Un dimanche à La Havane
Par notre site internet et la Lettre Hebdomadaire qui lui est rattachée, nous essayons de vous apporter en plus des informations sur l’activité de notre association, des nouvelles de la réalité cubaine. Ce dernier domaine est fort vaste, tant la société cubaine que l’on présente souvent comme figée se trouve en mouvement perpétuel. Je vais tenter de vous en donner rapidement deux exemples, actuels, dont vous trouverez au travers des articles publiés de larges compléments.
La pandémie : grâce à la vaccination massive de la population, y compris des enfants, le variant OMICRON semble contenu. Et Cuba vient d’annoncer qu’elle demandera en mars la préqualification de ses vaccins ABDALA et SOBRANA. Afin de pouvoir présenter le dossier à l’OMS, il est nécessaire que l’Île fasse la démonstration qu’elle est en mesure de les fabriquer industriellement. Pour cela, une usine a été construite à Mariel, à 50 kilomètres de la capitale. Le directeur du complexe a pu indiquer que les premiers essais avaient respecté les « paramètres de qualité » requis, mais que l’entreprise faisait face à des problèmes financiers. « Nous avons réussi à exporter en fin d’année dernière des vaccins et des médicaments et nous avons du mal à pouvoir être payés face au refus des banques de travailler avec nous, en raison du blocus des États unis ce qui a retardé le règlement de matières premières nécessaires à l’industrie pharmaceutique cubaine. Malgré ses mesures inhumaines, indignes dans la situation présente, Cuba comme le souligne le quotidien Le Monde, se prépare « à jouer dans la cour des grands » !
Depuis le 1er février jusqu’au 30 avril se déroule, partout dans l’Île, la consultation sur le projet de « Code des Familles ». Tous les moyens de communication ont été mis à contribution pour en porter le contenu au plus près de la population de l’Île, et aussi de ceux qui vivent à l’extérieur, afin qu’ils puissent s’en saisir, le commenter et lui apporter les modifications qu’ils souhaitent. Près de 80.000 réunions avec un taux moyen de 150 participants, nécessaire pour respecter les mesures sanitaires, seront organisées dans cette période. Le correspondant de l’AFP titre sa correspondance « Quartier par quartier, Cuba discute mariage gay et gestation pour autrui ! » Pas que, mais aussi !
Il s’agit là, comme sur d’autres sujets d’importance, d’un véritable exercice de démocratie participative, et il n’y aura pas lieu de s’étonner lors du référendum qui aura lieu, du pourcentage très élevé d’approbation du texte qu’ils auront contribué à rédiger ensemble.
Ne manquez pas de prendre connaissance des articles que nous publions sur la contribution de notre association à la préparation des JO 2024. Il s’agit d’un projet original de coopération, concret, et qui contribuera à rapprocher nos deux peuples au travers du sport et ainsi de briser quelques chaînes du blocus étasunien.
Roger Grevoul
Président Fondateur de Cuba Coopération France
POURSUIVRE LA LECTURE :