Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Emmanuel Macron a présenté sa démission à François Hollande ce mardi à 15h

Selon nos informations, Emmanuel Macron va rencontrer François Hollande ce mardi 30 août à 15 heures, et officialisera sa démission dans la foulée.

Derrière cet envol, des ambitions présidentielles de moins en moins floues

Cette fois, c'est la bonne. La démission d'Emmanuel Macron, maintes fois annoncée, était devenue un running gag dans les couloirs ministériels. Selon les informations de Marianne, le jeune ministre de l'Economie va officialiser son départ du gouvernement ce mardi 30 août après avoir rencontré François Hollande à 15 heures. 

L'information a été en partie dévoilée ce mardi matin par Les Echos, dans un article intitulé "". La date précise n'était cependant pas encore connue. Selon la journaliste Cécile Cornudet, sa lettre de démission était en tout cas prête depuis l'été.

La question de la candidature de la comète Macron en 2017 est encore incertaine. Sera-t-il candidat quelles que soient les circonstances ? Y compris contre un François Hollande qui n'a eu de cesse de vanter sa "loyauté" ? Depuis des mois, des nombreux signaux montrent que le "chouchou" du président se tient prêt pour l'année présidentielle. Dans un texto envoyé à un ancien collaborateur pour la bonne année, on pouvait lire : "Je vais accélérer pour 2016 !"

 

Macron a officialisé sa "liberté" , En Marche. L'occasion pour lui de présenter sa vision de la politique selon laquelle "les clivages sont obsolètes". Lui se veut d'un mouvement "ni à droite, ni à gauche". Ses soutiens, et notamment ses généreux donateurs, ont commencé à pester en voyant leur champion rester dans les jupes de François Hollande. Ils n'attendaient qu'une chose : une démission claire et nette. "C'est compliqué de soutenir quelqu'un qui n'a pas clairement défini sa stratégie", expliquait ainsi le milliardaire du web Marc Simoncini dans le Canard enchaîné, en juin. 

Lors de son discours de lancement, Emmanuel Macron assurait ne pas créer "un mouvement pour avoir un énième candidat de plus à la présidentielle", ajoutant que sa priorité, "aujourd'hui", n'était pas dans une candidature. C'était le 6 avril. Cinq mois plus tard, l'envie d'un destin présidentiel semble de plus en plus ardente.

Tag(s) : #politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :