Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Chine et la Russie s’accordent sur la Syrie et l’Afghanistan
La Chine et la Russie s’accordent sur la Syrie et l’Afghanistan

Pékin et Moscou ont des positions similaires sur la Syrie et l’Afghanistan, et les présidents chinois et russe, Xi Jinping et Vladimir Poutine, auront l’occasion d’en discuter lors d’un sommet des BRICS à Goa, estime le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Li Baodong.

En tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, la Chine et la Russie coordonnent étroitement leur action sur la scène politique, tant sur les problèmes régionaux que sur les questions internationales, a indiqué lundi à Pékin le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Li Baodong.

« Le président chinois Xi Jinping entend rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine en marge du sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud, ndlr) qui aura lieu les 15 et 16 octobre prochains à Goa, en Inde, pour évoquer les problèmes majeurs de l'agenda régional et international », a déclaré le diplomate.

Le directeur de l'Institut des relations internationales à l'Université linguistique de Pékin, Jia Lieying, a rappelé à cette occasion dans une interview à Sputnik que la Chine et la Russie occupaient invariablement des positions identiques lors du scrutin sur la question syrienne au Conseil de sécurité de l'Onu.

« Pékin et Moscou sont unanimes dans leur opposition au renversement par la force du pouvoir politique en place dans tel ou tel pays (…), à toute tentative d'ingérence dans les affaires intérieures de tel ou tel pays sous prétexte de la défense des droits de l'homme », a souligné l'interlocuteur de l'agence. Et d'ajouter que la Chine et la Russie ne cessaient d'insister sur un règlement politico-diplomatique de la crise syrienne.

 

De son côté, l'expert militaire russe Vladimir Evseïev, directeur de l'Institut de la Communauté des Etats indépendants (CEI), a supposé que les présidents chinois et russe discuteraient à Goa des démarches conjointes à entreprendre sur la Syrie.

Dans ce contexte, l'ambassadeur chinois à l'Onu, Liu Jieyi, a regretté que le projet de résolution russe sur la Syrie n'ait pas été adopté au Conseil de sécurité malgré la concertation entre Pékin et Moscou, soutenus entre autres par le Venezuela et l'Égypte, représentant au Conseil le Proche-Orient et l'Afrique du Nord.

 

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://fr.sputniknews.com/international/201610101028129742-chine-russie-syrie-afghanistan/







 

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :