Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’autre Ben,  par Yvonne Bollmann
L’autre Ben,  par Yvonne Bollmann

AgoraVox le média citoyen

Exposition

« Tout est art ? Ben au Musée Maillol »

(14 septembre 2016 - 15 janvier 2017)

Sur le site internet du Musée Maillol, Ben est présenté comme « figure majeure de la scène artistique contemporaine en France » : « Sa production, à la fois réflexion sur l’art dans ce qu’il a de plus fondamental et intégrant notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, réussit à faire de la vie un art. Sont ainsi entrés dans son œuvre des univers aussi éloignés du champ artistique que l’ethnisme, l’ego ou la vérité. Ben bénéficie d’une incroyable popularité grâce à ses “écritures” qui allient la plus grande impertinence et la plus grande justesse. » [1]

Dans la dernière salle de l’exposition, « Ethnisme, 1970 - 2015 », Ben montre sa « position sur les ethnies et l’art d’avant-garde ».

Il le fait entre autres dans un tableau de 1989 où sont inscrites quatre remarques. La première dit « que tous les peuples et cultures du monde, qu'ils soient aborigènes, bantous, chinois, anglo-saxons ou français ont une contemporanéité (une avant-garde) » ; la quatrième, « qu’il est important que tous les peuples et toutes les cultures puissent être maîtres de leurs destins tout en évitant d’imposer leur culture à d’autres (ce qui n’exclut pas l’échange) », ajoutant que « ce texte est valable pour tous les peuples y compris le peuple Basque Breton Sarde, Catalan, Occitan, kurde, etc. ».

Ce que « français » signifie pour Ben est une autre histoire, que l’exposition ne révèle pas, mais qui apparaît dans La clef, Atlas collectif ethno-linguistique contenant analyses, cartes, textes théoriques et propositions pour régler les conflits ethniques dans le monde, préface et conclusion de Ben (Z'éditions, 1998).

Dans sa préface (p. 3 - 8), Ben écrit qu’il décide, en janvier 1992, de publier un quatrième ouvrage sur l’ethnisme, intitulé La clef, qui contient « des propositions issues de l’analyse et la théorie ethnistes de François Fontan ».

Il renvoie à la fin de l’ouvrage où se trouvent des textes de cet auteur : Les principes de l’Ethnisme (1971), Les Propositions pour un « programme international ethniste » (1961), et des réflexions sur « Forces de droite et de gauche face au nationalisme » (1970). 

Dans la page de remerciements aux auteurs, François Fontan (1929 - 1979) est présenté comme « fondateur du PNO, créateur de l’ethnisme » [2].

Pour chaque État, il y a dans l’atlas ethno-linguistique La clef un « tableau des compositions ethniques ». Ben signale dans la préface que « les tableaux des populations de ce livre distinguent les minorités territoriales et minorités non territoriales ».

Huit « minorités territoriales », dites « ethnies », sont ainsi censées vivre sur le territoire français : les Français (59 % de la population) [3], les Occitans, les Alsaciens-Mosellans, les Basques, les Bretons, les Corses, les Flamands, les Catalans.

POUR LIRE LASUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-autre-ben-par-yvonne-bollmann-188651

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :