Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre d'information MRN 17
  
Juillet/Août 2017
 

 

Transfert au MRN des objets confectionnés ou reçus par

Geneviève de Gaulle à Ravensbrück 

 
 

Les objets confectionnés ou reçus par Geneviève de Gaulle pendant sa déportation au camp de Ravensbrück ont été déposés le 21 juillet 2017 au MRN à Champigny-sur-Marne.
Avec le plein accord des ayants-droit de Geneviève et Bernard Anthonioz, le 29 mai dernier, une convention de dépôt temporaire a en effet été signée entre les Archives nationales et le MRN pour que ces objets soient désormais conservés et valorisés au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne.
Une première présentation publique de ces pièces exceptionnelles aura lieu au musée lors des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017 entre 14 heures et 18 heures.

Cette poupée a été réalisée à Ravensbrück par Jacqueline Lorne d’Alincourt [devenu Jacqueline Péry] et envoyée pour Noël à Geneviève de Gaulle alors enfermée au Bunker grâce à l'entremise d'une témoin de Jehovah.

 

 

Michael Kenna au MRN

Le 30 juin dernier, le célèbre photographe Michael Kenna, de passage à Paris, s'est rendu au MRN à Champigny avec son agent en Europe Sabine Troncin-Denis. Ils ont rencontré l'équipe et évoqué avec Thomas Fontaine le projet de musée nouveau à Champigny ainsi que les projets de valorisation à venir du fonds Michael Kenna conservé au MRN. Rappelons que Michael Kenna a déposé au MRN plus de 5 000 négatifs issus de ces différentes campagne photographiques des camps de concentration.

 
 
 

 

Le MRN à Champigny salue la création du Comité pour la sauvegarde du Fort de Romainville et la création d’un musée de la Résistance des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale


Créé le 9 juin dernier, ce comité regroupe un large collectif d’associations, d’amicales et de personnalités représentatives de la mémoire de la Déportation et de la Résistance.
Le site du Fort de Romainville, retenu comme un site d’envergure métropolitain par la Métropole du Grand Paris dans le cadre de l’appel à projets urbanistiques « Inventons la Métropole », est amené à subir une profonde mutation. Dans ce cadre, le Comité entend agir pour la préservation du Fort de Romainville, en tant que haut lieu de la Mémoire. Entre 1940 et 1944, le site a joué un rôle central, au plan national dans la politique de répression des Nazis. "Réserve d'otages" fusillés ensuite au Mont-Valerien en 1942, il devient deux ans plus tard, le point de départ en déportation des femmes résistantes de toute la France. 40 % des femmes résistantes déportées passèrent par le Fort de Romainville. C’est pourquoi le Comité s’engage à œuvrer pour la création d’un musée dédié aux femmes dans la Résistance dans l’enceinte du Fort de Romainville. Aucun lieu de mémoire en Europe ne leur est consacré. Le futur musée doit prendre pleinement sa place dans le projet urbanistique. Son intégration passe par le respect du site et de son histoire. Il s’agit de préserver la lisibilité du site dans un équilibre entre sauvegarde et innovation urbaine et paysagère

 

 

Du côté des archives : les photographies du mois

 

Tour de France 1939 : René Vietto lors de la troisième étape Rennes/Brest qui fut remportée par Pierre Cloarec. Coll. MRN, fonds dit du Matin.
Le 33e Tour de France a eu lieu du 10 au 30 juillet 1939 sur 18 étapes pour 4 224 km. Il a été remporté par le coureur belge Sylvère Maes, dont ce fut la deuxième victoire.
Les années suivantes, le Tour ne sera pas maintenu et ne fera son retour sur les routes de France qu'en 1947.

 

 
 

Au sommaire du numéro 223 de Notre Musée, revue trimestrielle du Musée de la Résistance nationale


– Un entretien avec François Kaldor sur la donation faite au musée en février d'une corde qui complète celle de ses parents de l’échelle de corde qui a servi à l’évasion de cinq résistants de la prison de Châlons.
– Une présentation d’une bande dessinée sur le parcours de Lise London qui a remporté le prix départemental du CNRD en Seine-et-Marne ;
– La présentation de deux opérations aériennes en Dordogne : les archives des parachutages de Lagudal et Coursac.
– Des informations sur les réalisations des sites et associations qui composent le réseau « Musée de la Résistance nationale ».
– Des comptes rendus de lecture, etc. 
Pour s’abonner à la revue, il suffit de nous retourner ce 
bulletin d’adhésion.

 

 

Le Musée de la Résistance nationale est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance en organisant de multiples initiatives, alliant culture, histoire et mémoire, de manière vivante et intergénérationnelle, à destination de tous les publics.
Il conserve, enrichit et valorise une collection exceptionnelle de plus d'un million de pièces sur la Résistance intérieure française.
Le réseau Musée de la Résistance nationale qui regroupe 25 associations et sites muséographiques est reconnu d'utilité publique. Il a reçu l'agrément Jeunesse et Education populaire.

 

 

Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne

Parc Vercors
88 avenue Marx Dormoy
94500 Champigny-sur-Marne
Pour tout renseignement
Tel : 01 48 81 45 97

Le Musée de la Résistance nationale, musée de France, remercie pour leur soutien constant à ses activités les Conseils départementaux du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis, les villes de Paris et de Champigny-sur-Marne ainsi que Fontenay-sous-bois, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, les comités d’entreprises CCE-Berim, CCAS-EDF-GDF, CRE-RATP et CCE-SNCF.

 

 

Venir au Musée de la Résistance nationale


En raison de la préparation du transfert du Musée de la Résistance nationale dans un bâtiment moderne sur les quais de la Marne, le musée est désormais ouvert pour les groupes sur réservation uniquement et pour les visiteurs individuels uniquement les samedi et dimanche entre 14 heures et 18 heures (le musée est fermé les week-end en août et septembre sauf pour les Journées du Patrimoine). 

Le Centre d'archives du musée est fermé aux chercheurs en vue de la préparation de la rénovation et de l'agrandissement du Musée de la Résistance nationale.
Tous les engagements pris dans le cadre de conventions sont néanmoins honorés.
Le Centre de conservation et de consultation reste ouvert aux donateurs et aux bénévoles.

 

 

Adhérer à l'association des amis du Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne


Le MRN est un musée associatif.
Vous pouvez soutenir ses activités en adhérant à l'association des Amis du Musée de la Résistance nationale.

Tag(s) : #Histoire, #Culture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :