Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traduction : "Le Monde" est pour Apple

Quiconque s’expose un tant soit peu aux médias dominants ne peut pas ignorer qu’Apple vient de mettre en vente son nouveau smartphone. Les lecteurs du Monde.fr en particulier, auront eu du mal à passer à côté de la commercialisation de l’iPhone X. Un véritable « événement » pour le site Internet du quotidien qui, depuis l’annonce en septembre dernier de la sortie du nouveau modèle, a consacré au téléphone pas moins de… vingt articles ! Dont un test approfondi du produit aux allures de publi-reportage [1].

Entre le 11 et le 13 septembre – c’est le 12 que Timothy Cook [2], le PDG d’Apple, présente publiquement le téléphone –, LeMonde.fr déroule le tapis rouge au joujou ré-vo-lu-tion-naire à 1 160 euros (mille cent soixante euros) : sept publications lui sont dédiées [3]. Dans la seconde moitié du mois, trois articles supplémentaires traitent de caractéristiques techniques étroitement associées au smartphone de la « marque à la pomme » [4].

En octobre, le quotidien « tempère » en publiant une tribune critique – mais pas trop – d’un collectif d’intellectuels : « La vraie révolution serait qu’Apple produise des smartphones socialement, écologiquement et fiscalement soutenables ». Le 29 octobre, soit deux jours après avoir sous-traité (dans tous les sens du terme) la critique d’Apple avec cette tribune, LeMonde.fr met en ligne un article intitulé « Smartphones : faut-il résister à la mode des écrans sans bord ? » qui parle abondamment de l’iPhone X, et n’incite pas franchement à « résister » à quoi que ce soit.

En novembre, au moment où l’iPhone X débarque sur le marché français, le site Internet du Monde fait une rechute d’Apple-mania : six publications entre le 3 et le 15 novembre [5].

Fait notable : la version papier du Monde ne compte « que » quatre articles sur le précieux téléphone. Le matraquage techno-consumériste est ainsi réservé en priorité aux internautes, la chefferie éditoriale estimant sans doute qu’ils constituent un public plus ciblé que celui de la presse écrite pour ce genre de publications/produits. Quoi de plus rentable et pratique que le Web, en outre, pour une telle opération publicitaire ?

 
Deux mille mots pour un téléphone

Le 14 novembre, LeMonde.fr, via sa rubrique « Pixels » – « Chroniques des (r)évolutions numériques » –, met en ligne deux tests : le premier sur la technologie de reconnaissance faciale utilisée par l’iPhone X, le second sur les mérites et démérites du téléphone lui-même.

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.acrimed.org/Promotion-mediatique-de-l-iPhone-X-Apple-peut

 

 

Tag(s) : #Médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :