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 l'express : "Ces trains "fantômes" de la SNCF qui inquiètent..."

 

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Selon SUD-Rail, quatre ruptures de liaison électrique sortant un train des radars, ont eu lieu depuis 24 octobre. Le syndicat déplore "l'absence de vraies mesures" pour éradiquer ce risque pouvant occasionner une collision entre deux trains ou avec un automobiliste, ce que la SNCF conteste.

Le "déshuntage". Un mot peu connu pour nommer une réalité qui peut pourtant s'avérer mortelle. Les déshuntages sont des ruptures de liaison électrique sortant brièvement un train de la SNCF des radars. Selon SUD-Rail, quatre ont eu lieu en France depuis le 24 octobre.  

Lorsqu'un train "déshunte", il devient un train "fantôme": les passages à niveau ne s'abaissent plus et les signaux ne se ferment plus, pouvant occasionner une collision entre deux trains. Cela concerne plus particulièrement certains matériels récents, notamment le TER X73500. La salissure du rail ou des roues par la poussière ou des feuilles favorise ce dysfonctionnement. 

"Aucun déshuntage critique" selon la SNCF

Les derniers incidents répertoriés par SUD-Rail, confirmés lundi par SNCF Réseau, se sont produits le 24 octobre en Auvergne en gare de Vertaizon, le 2 novembre en Bourgogne sur la ligne Dijon-Vallorbe, le 4 novembre en Lorraine sur la ligne Sarreguemines-Sarre Union et le 9 novembre en région Pays de la Loire sur la ligne Nogent-Le Mans. Le syndicat déplore "l'absence de vraies mesures" pour éradiquer ce risque. 

Mais pour l'heure, rien n'indique que les derniers "déshuntages" aient été "critiques" du point de vue de la sécurité: une instruction est en cours, selon le gestionnaire du réseau ferroviaire. L'entreprise indique prendre "très au sérieux" ce problème. "Depuis le début de l'année, nous n'avons connu aucun déshuntage critique, contre cinq à la même période l'année précédente." 

Une "gestion politique du risque calculé"

Mais SUD-Rail dénonce dans un communiqué une "gestion politique du risque calculé" et accuse la direction de jouer "à la roulette russe avec les usagers du rail et de la route". Le syndicat affirme notamment que, pour le modèle de train X73500, "les modifications techniques n'en sont qu'à l'étude". Des recherches sont actuellement engagées et des essais doivent avoir lieu en mai 2017, selon SNCF Réseau, qui affirme en outre avoir procédé à un changement technique pour réduire le risque de déshuntage. 

De façon générale, différentes mesures de sécurité ont été prises depuis 2005, renforcées en 2015 après le déraillement d'un train, qui n'avait fait aucun blessé, en gare de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique), selon SNCF Réseau. Pour sécuriser les voies, 400 passages à niveau ont été équipés de pédales de "shuntage", permettant l'abaissement des barrières de manière mécanique, et une centaine doivent l'être encore d'ici à début 2017. 

Le 20 octobre dernier, la SNCF a été condamnée à une amende de 200 000 euros et à 125 000 euros de dommages et intérêts pour homicide involontaire, à la suite du décès en 2006 d'une automobiliste à un passage à niveau dans le Finistère. 

 

Tag(s) : #Services publics
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