Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A qui profitent les 93 milliards de profits du CAC 40 ? Et Macron ne leur impose pas la CSG !

REPRIS SUR

Alternatives Economiques

Les entreprises du CAC 40 ont réalisé 93,4 milliards de profits en 2017, une hausse colossale de 24 % par rapport à 2016, déjà une bonne année. Avec un chiffre d’affaires en hausse de plus de 6 %, ces multinationales montrent qu’elles sont à même de bénéficier du mouvement en cours de reprise mondiale.

A qui cette situation va-t-elle profiter ?

Les actionnaires seront effectivement parmi les gagnants. Selon les analyses de Factset Estimates citées par Le Revenu, plus d’une trentaine d’entreprises vont accroître leurs dividendes. La moitié des profits sera ainsi redistribué, pour un montant de 46,8 milliards d’euros. Il est tout à fait normal que les actionnaires d’entreprises en forte croissance voient la rémunération de leur investissement augmenter. Mais qui va toucher ces dividendes ?

 

Selon les données de la Banque de France, qui portent sur la fin 2016, les entreprises du CAC sont détenues à 44,5 % par des investisseurs étrangers

Les investisseurs français reçoivent également des dividendes versés par les entreprises étrangères dont ils sont actionnaires.

Et, à ce jeu-là,

la France (?) est largement gagnante : en 2016, elle a reçu 58 milliards d’euros de dividendes et en a versé 16 milliards à des actionnaires étrangers, selon les estimations de la Banque de France.

Les actionnaires français sont donc bien les grands gagnants de la montée des profits des entreprises.

Ils sont très majoritairement situés dans la partie la plus riche de la population.

 ...Et Macron ne leur impose pas la CSG !

Tag(s) : #Economie, #Oligarchie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :