Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec la bataille de Stalingrad, la victoire soviétique historique de Koursk enclenche la retraite de Russie de l'armée allemande et va permettre, l'année suivante,  le débarquement allié en Normandie

Vous connaissez le nom de Stalingrad,

le premier désastre allemand en Russie, qui permit à l'Armée rouge de stopper  définitivement Hitler dans ses volontés de  conquête.

Mais avez-vous entendu parler de la bataille de Koursk ?

Résultat de recherche d'images pour "Bataille de chars à Koursk Images"

Selon les sources militaires :

Pour l'Oberkommando der Wehrmacht (OKW), le haut-commandement de la Wehrmacht, son nom de code est opération Citadelle. Elle va se solder par un nouvel échec pour le Reich. Trois armées allemandes regroupant 900 000 hommes soit 50 divisions dont 19 blindées et motorisées (plus 20 divisions de réserve), 10 000 canons et mortiers, plus de 2 000 avions et 2 700 chars se lancent à l’assaut de deux armées blindées soviétiques épaulées de 4 corps blindés comptant 3 300 chars et d’une armée d’infanterie regroupant 1,337 million d’hommes, 19 300 canons et mortiers ; soit 2 millions de combattants sur un front long de 270 km.

Le Reich y engage 2 000 avions dont les 1 800 avions des 4e et 6e flottes aériennes et plus de 50 % de ses blindés disponibles. Le général Erfurth ira même jusqu'à déclarer que « tout le potentiel offensif que l'Allemagne avait pu rassembler fut jeté dans l'opération Citadelle. ».

Bien qu'y ayant engagé l’essentiel et le meilleur de ses forces disponibles, la Wehrmacht se heurte à une défense soviétique solide, bien organisée et opiniâtre qu'elle ne parvient pas à percer malgré l'ampleur considérable des moyens engagés ; elle subit de lourdes pertes. L'Armée rouge, malgré des pertes encore plus importantes, dispose de réserves stratégiques et lance deux contre-offensives de part et d'autre du saillant de Koursk, l’opération Koutouzov et l’opération Rumyantsev. Ces contre-attaques rejettent la Wehrmacht sur ses lignes de départ et permettent la libération de deux villes stratégiquement importantes, Orel et Kharkov

Résultat de recherche d'images pour "Bataille de chars à Koursk Images"Résultat de recherche d'images pour "Carte Bataille de Koursk"

Peu d'entre vous connaissent cette bataille, qui s'est déroulée il y aura 75 ans, cette année. En effet, l'histoire de la deuxième guerre mondiale, telle qu'elle est enseignée en France, minore le rôle de l'Union soviétique dans la défaite de l'Allemagne. Et pourtant le débarquement allié en Normandie n'aurait pas été possible sans que la présence sur le front de l'Est des 200 divisions de la Wehrmacht et des défaites de celles-ci.

L'affrontement à Koursk,  en août 1943, des  milliers de chars de part et d'autre , la destruction de la moitié Panzers allemands, dont ceux de la division SS Das Reich, et  la perte des meilleures forces aériennes nazies,  ont réduit considérablement la capacité militaire de l'Allemagne et ouvert aux Soviétiques la route de Berlin.

Cette victoire écrasante permettra, l'année  suivante à l'Armée Rouge de passer à l'offensive sur un front de 2000 kms, alors que s'amorce sur les plages normandes la libération de la France.

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :