Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jérôe Cahuzac en liberté - Un gilet jaune va en prison
Jérôe Cahuzac en liberté - Un gilet jaune va en prison
Jérôe Cahuzac en liberté - Un gilet jaune va en prison

Jérôe Cahuzac en liberté - Un gilet jaune va en prison

Jerome Cahuzac

L'actualité nous confirme une fois encore que la réalité dépasse la fiction. 

Ainsi, un ancien ministre du Budget, chargé de veiller au bon recouvrement des impôts, investissait ses avoirs dans de lointains paradis fiscaux pour n'en point en payer lui-même...Un acte de forfaiture caractérisé de la part d'un dirigeant politique au plus niveau de l'Etat. 

Et pourtant...

Selon Le Figaro : 

L’ancien ministre socialiste du Budget ne fera pas les deux ans de prison auxquels il a été condamné. Jérôme Cahuzac a obtenu l’aménagement de sa peine espérée par ses avocats.

Il échappe donc à l’incarcération.

Jérôme Cahuzac va pouvoir passer encore de longs moments dans sa résidence familiale près de Figari, en Corse du Sud. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Bastia a confirmé aujourd’hui l’acceptation d’un aménagement de peine sous forme de bracelet électronique.

Condamné pour fraude fiscale et blanchiment le 15 mai 2018, l’ex-ministre avait écopé d’une peine de quatre ans de prison dont deux ans ferme, d’une amende de 300.000 euros ainsi que de cinq ans d’inéligilibité...

C’est le 13 février dernier que ce fameux aménagement de la peine a été accepté. Un juge d’Ajaccio a estimé qu’«au regard des efforts de Monsieur Cahuzac et de sa situation prise dans sa globalité, exécuter la partie ferme en détention n’aurait pas de sens». Parmi les arguments retenus, figuraient l’avis favorable du représentant de l’administration pénitentiaire, «les regrets manifestes du condamné», le fait que le «risque de récidive est écarté», «l’implication durable dans différents projets, notamment professionnels» et le fait qu’il ait payé son amende de 300.000 euros.

Un simple "bracelet" pour monsieur le Ministre, pourquoi pas une montre Rolex ?

Cet aménagement de peine au bénéfice d'un ministre corrompu n'est point accordé à des centaines et des centaines de gilets jaunes toujours en prison depuis des mois pour délit de manifestation.

Le pouvoir - on devrait écrire "de l'argent" - n'est pas tendre avec les gueux qui osent contester ceux qui les gouvernent. Mettre en cause ceux qui se sont hissés au plus haut niveau de l'Etat, combattre la politique qu'ils imposent au peuple, dénoncer leur justice de classe, tous ces actes relèvent de l'offense aux puissants et devraient  être jugés comme tels.

On se croirait revenu au temps où les aristocrates fustigeaient "la canaille" - les "gens de rien", dirait-on aujourd'hui. Mais, c'est cette canaille-là qui a pris la Bastille et les Tuilleries.

Comme l'a écrit à l'époque le révolutionnaire Jean-Paul Marat 

« La Révolution n’a été faite et soutenue que par les dernières classes de la société, par les ouvriers, les artisans, les détaillistes, les agriculteurs, par la plèbe, par ces infortunés que la richesse impudente appelle canaille et que l’insolence romaine appelait les prolétaires ». 

On croirait que Marat parle de gilets jaunes...

 

 

 

 

Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :