Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : La CIA pourrait assassiner Juan Guaidó pour justifier une intervention militaire

La CIA des Etats-Unis pourrait assassiner Juan Guaidó pour justifier une intervention militaire de Washington au Venezuela, prévient un ex-fonctionnaire de l' ONU.

 

La tentative de coup d'Etat au Venezuela soutenue par les Etats-Unis ne va pas bien car la Force Armée Nationale Bolivarienne (FANB) et les hauts fonctionnaires du pays continuent à soutenir le Président Nicolás Maduro, a déclaré l'ex-expert indépendant de l'Organisation des Nations Unies(ONU) Alfred-Maurice de Zayas.

 

Lors d'une interview accordée à l'agence russe Spoutnik et diffusée mardi, de Zayas a indiqué qu'étant donné l'échec des tentatives de coup d'Etat, Washington pourrait recourir à une opération de faux drapeau lors de laquelle l'Agence Centrale de Renseignement (CIA) des Etats-Unis tuerait Guaidó et utiliserait cela comme prétexte pour envahir le Venezuela.

 

D'autre part, l'ex-expert a indiqué que les Etats-Unis, depuis plusieurs mois, ont offert de fortes sommes d'argent à tout militaire qui cesserait de soutenir le président chaviste. « Sans aucun doute, ils ont financé toutes et chacune des tentatives de coup d'Etat, même les tentatives ratées pour assassiner Maduro, » a-t-il ajouté.

 

A ce sujet, il a signalé que même si Maduro était assassiné, les Etats-Unis n'atteindraient pas leur objectif puisque, conformément à l'article de la Constitution vénézuélienne, dans ce cas, ce serait la vice-présidente de la République, Delcy Rodríguez, qui deviendrait présidente par interim et pas Guaidó.

 

Le président des Etats-Unis, Donald Trump, a menacé plusieurs fois d'une intervention militaire au Venezuela pour renverser Maduro. Pour leur part, les autorités vénézuéliennes ont affirmé que les Vénézuéliens ne resteront pas les bras croisés et qu'il défendront leur souveraineté et l'intégrité de leur territoire face à l'hostilité de Washington.

 

Malgré les menaces et les pressions du Gouvernement des Etats-Unis, la FANB a réaffirmé à plusieurs occasions qu'elle « restera ferme dans la défense de la Constitution et de ses autorités légitimes » et qu'elle continuera à soutenir le président légitime du pays.

 

Traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos

 

Source en espagnol :

http://www.resumenlatinoamericano.org/2019/05/07/la-cia-podria-asesinar-al-golpista-juan-guaido-para-justificar-una-intervencion-militar-en-venezuela/

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2019/05/venezuela-la-cia-pourrait-assassiner-juan-guaido-pour-justifier-une-intervention-militaire.html

Venezuela : La CIA pourrait assassiner Juan Guaidó pour justifier une intervention militaire

La carte des sept gouvernements renversés par les Etats-Unis, réalisée par Foreign Policy avec Google : le Guatemala, le Congo, la République dominicaine, le Vietnam, le Brésil, le Chili, et  l’Iran… 

Tag(s) : #Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :