Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résultat de recherche d'images pour "ASIE europe CARTE"

RT France

Poutine et Xi font front commun contre la domination américaine© WANG ZHAO Source: AFP
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping, lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghaï, le 10 juin 2018.

Les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping ont fait front commun pour critiquer la domination économique américaine lors du principal rendez-vous des affaires russes, affichant leur étroite relation économique.

Le Forum international économique de Saint-Pétersbourg a donné l'occasion ce 7 juin à Moscou et Pékin de faire étalage de leur rapprochement de ces dernières années, dans la politique comme les affaires.

Devant des investisseurs réunis dans l'ancienne capitale impériale russe, Vladimir Poutine a pris la défense de la Chine, condamnant lors de la session plénière du forum les tentatives de «chasser» des marchés mondiaux le géant chinois des télécoms Huawei, soupçonné d'espionnage par les autorités américaines.

«On qualifie déjà cela, dans certains milieux, de première guerre technologique de l'époque numérique qui commence», a déclaré le chef d'Etat, alors que la Russie a signé un important contrat avec Huawei pour le développement dans le pays de la 5G. 

Xi Jinping a pour sa part affirmé vouloir partager «avec tous ses partenaires» cette technologie. Le président russe a également accusé Washington «d'étendre sa juridiction au monde entier», et a appelé à «repenser le rôle du dollar [...] qui s'est transformé en instrument de pression de son pays émetteur sur le reste du monde».

Ensemble contre Washington

 

Le rapprochement entre Moscou et Pékin est renforcé par les mesures prises par les Etats-Unis à l'encontre des deux pays, sous forme de sanctions ou de guerre commerciale. 

Interrogé sur les tensions commerciales Pékin-Washington, Vladimir Poutine a répondu par un proverbe chinois, selon lequel «quand deux tigres se battent dans la vallée, le singe malin s'assied et regarde comment cela se termine». Mais il n'a pas caché ses préférences dans ce bras de fer, réservant tous les honneurs à Xi Jinping, qui avait reçu un accueil fastueux le 5 juin sous les ors du Kremlin et que le président russe avait accompagné au zoo de Moscou voir deux pandas prêtés par la Chine. Le chef d'Etat russe a encore raconté avoir emmené son homologue pour une mini-croisière sur la Néva, le fleuve traversant Saint-Pétersbourg.

Au-delà des démonstrations d'amitié, la Chine a envoyé une délégation de 1 000 personnes à Saint-Pétersbourg et une moisson d'accords ont été signés, notamment un entre des compagnies maritimes russes et chinoises pour le développement commun des routes de transport dans l'Arctique. Les responsables de Huawei sont venus aborder le développement de la 5G en Russie avec l'opérateur local MTS.

Parmi les projets majeurs liant déjà Moscou et Pékin figure le gazoduc Force de la Sibérie, qui allie les géants russe Gazprom et chinois CNPC et doit livrer du gaz russe à la Chine à partir de décembre 2019. CNPC et le Silk Road Fund détiennent également 29,9% (contre 20% pour Total) du colossal projet de gaz naturel liquéfié Yamal LNG, en Sibérie arctique.

Lire aussi : Vladimir Poutine et Xi Jinping font une déclaration conjointe à Moscou

Tag(s) : #Russie Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :