Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SNCF : pour la sécurité des voyageurs et la leur, les cheminots exercent leur droit de retrait, trafic très perturbé

Le point de vue de Jean LEVY

Le mouvement massif des cheminots qui, aujourd'hui, arrêtent le travail pour raison de sécurité, prend de court le pouvoir . à quelques semaines de la grève nationale du 5 décembre.

Après le mouvement d'ampleur à la RATP, les grèves depuis des mois dans les urgences des hôpitaux, celle des pompiers, leur manifestation et celle des policiers, des mouvements à la Poste, dans nombre d'entreprises, tout bouge, la colère gagne comme un feu de brousse, 

Le "tous ensemble"se construit contre Macron et sa poltique.

SNCF : pour la sécurité des voyageurs et la leur, les cheminots exercent leur droit de retrait, trafic très perturbé

Il s'agit d'une grève surprise de conducteurs et de contrôleurs déclenchée jeudi soir. Ils font valoir leur droit de retrait par inquiétude pour la sécurité après un accident « qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques », selon la CGT.

Mercredi après-midi, un train circulant avec 70 passagers à bord a percuté un convoi exceptionnel sur un passage à niveau de Saint-Pierre-sur-Vence, dans les Ardennes. Le conducteur était « seul et isolé », reproche la CGT, et a dû « traiter une multitude de procédures réglementaires et gérer les usagers », dont plusieurs femmes enceintes, « le tout en état de choc ».

Inquiets du mode d'exploitation EAS, pour « équipement agent seul », SUD-Rail, la CGT et FO demandent que des contrôleurs soient présents dans les TER.

Les RER A, B et D sont ainsi concernés. Aucun train ne circule entre Gare du Nord et Châtelet jusqu'à 8 heures du matin, et le reste du trafic est « fortement perturbé » sur le reste des embranchements du RER. « À la suite d'un mouvement social inopiné, le trafic est très perturbé sur l'ensemble de la ligne », explique-t-on à la SNCF. Un changement est obligatoire en Gare du Nord pour se rendre au nord de la ligne qui relie notamment entre eux les aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly

Sur le RER A, des perturbations affectent les axes La Défense-Poissy et La Défense-Cergy-le-Haut.

Selon Fabien Villedieu, délégué SUD-Rail, 100 % des conducteurs de la ligne D ont fait valoir leur droit de retrait. « Ça suffit, insiste le syndicaliste. À force de suppressions de postes, la direction de la SNCF met en péril la sécurité des trains. C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de morts. Ça fait des mois qu'on interpelle la direction pour dire que voyager seul, sans contrôleur, ce n'est pas possible. La vie des passagers et des cheminots est en jeu ». Selon lui, « un peu partout en France, les conducteurs de train font valoir leur droit de retrait. Ça va monter en puissance toute la journée ».

Les lignes J et R du Transilien sont aussi très affectées. « Zéro train au départ de la gare de Pontoise ce matin. Bus bondés pour tenter de rejoindre la gare de Cergy-Préfecture où là encore on ne sait pas si ça part vers Paris. Les agents en gare, en masse, ne donnent aucune info. Ils disent juste ne pas savoir si ça va rouler ce matin », s'alarme Laurence.

En régions, la circulation est particulièrement affectée en Provence-Alpes-Côte d'Azur (tous les TER suspendus selon la SNCF), Bretagne (un sur deux), Occitanie et dans le Grand Est. La SNCF conseille ainsi de « consulter les outils d'informations et de privilégier les transports alternatifs ». Voire de reporter car de nombreux trains sont annulés.

À Lyon (Rhône), aucun train ne partait de Perrache avant 8h30. À la Part-Dieu, selon le Progrès, seuls les trains pour Ambérieu et Bourg-en-Bresse sont annoncés. Un TGV pour Paris a été annulé, le suivant encaisse 45 minutes de retard. Le TGV-Inoui qui devait partir à 9h01 de Perrache pour Paris est annoncé avec 50 minutes de retard. Le TGV Lyon-Marseille de 8h19 a également été supprimé.

À la gare Saint-Charles (Bouches-du-Rhône), justement, les TER venant d'Aubagne, Miramas, Gardanne, ou partant à Avignon, Nice, Hyères, sont impactés.

À Nantes (Loire-Atlantique), un message lié à des « circulations très perturbées » demande de reporter son voyage.

 

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :