Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

URBEX RDA : plongée dans l'Allemagne OUBLIÉE - Un ouvrage de Nicolas Offenstadt : des vérités bonnes à dire

Nicolas Offenstadt

 

Urbex RDA

 

L’ancienne RDA fascine, tant par son histoire méconnue que par son esthétique. Le nombre et l’ampleur des bâtiments à l’abandon en ex-Allemagne de l’Est frappent le promeneur. Combinats, cités d’habitation, Maisons de la culture… Trente ans après la chute du mur de Berlin, ce paysage fantôme est à lui seul digne d’intérêt tant il raconte d’histoires passées. Mais lorsqu’on pénètre à l’intérieur de ces lieux, c’est tout un monde disparu qui apparaît.


L’historien Nicolas Offenstadt a pratiqué une véritable « exploration urbaine » – « URBEX » – en pénétrant plus de 250 lieux fermés, interdits ou délaissés. Il n’y a là aucun défi mais la volonté d’écrire une histoire de l’abandon : un parcours visuel et intellectuel dans l’histoire de la RDA telle qu’elle se donne à voir aujourd’hui.


Chaque lieu présenté est éclairé par une analyse, appuyée sur des recherches de première main, des témoignages des anciens de l’Est et les travaux les plus à jour.

 

LE SITE DE L’ÉDITEUR :

 

L’universitaire Nicolas Offenstadt, dont le livre Urbex RDA paraît le 11 septembre, nous raconte un pays hanté par son passé et menacé par l’extrême droite.

 

Nicolas Offenstadt, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, explore dans « Urbex RDA » l'histoire de l'Allemagne de l'Est. À trois mois de l'anniversaire des 30 ans de la chute du mur de Berlin, il nous raconte un pays hanté par son passé et menacé par l'extrême droite. Lors des dernières élections régionales, le parti populiste a doublé son score et dépassé les 20 % dans deux anciens Länder de l'Est.

 

LIRE LA SUITE :

TEXTES REPRIS SUR
 

Commun COMMUNE

le blog d'El Diablo

Tag(s) : #Allemagne, #RDA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :