Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Grève du 5 décembre.
Écoles fermées, opération escargot…
À quoi s’attendre en Côtes-d’Armor
...
photo une manifestation départementale est prévue ce jeudi 5 décembre à saint-brieuc (côtes-d’armor). © archives ouest-france

Une manifestation départementale est prévue ce jeudi 5 décembre à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).© ARCHIVES OUEST-FRANCE

En Côtes d'Armor, le 5 décembre va faire date

Le mouvement de grève s’annonce fort, jeudi 5 décembre 2019, contre la réforme des retraites. Plusieurs perturbations sont à prévoir en Côtes-d’Armor.

Les appels à mobilisation se multiplient contre la réforme des retraites, pour ce jeudi 5 décembre 2019. En Côtes-d’Armor, l’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires appelle à un grand mouvement de grève interprofessionnelle reconductible. Selon l’intersyndicale, « le gouvernement tente de faire croire à un système plus juste et plus lisible, ce qui est faux ».

La CGT des Côtes-d’Armor appelle par exemple « retraités, jeunes, privés d’emplois, salariés du public et du privé » à refuser « le projet de réforme des retraites Macron. Réformer oui, mais autrement pour assurer de meilleures pensions pour toutes et tous ».

Une grande manifestation à Saint-Brieuc

Une manifestation départementale est programmée

à Saint-Brieuc ce jeudi 5 décembre.

Le départ du cortège est prévu à 13 h 30 de la place de la Liberté.

À l’issue de cette manifestation, une assemblée générale aura lieu « pour décider de la reconduction du mouvement ».

Des rassemblements sont organisés dans plusieurs autres villes du département : à 10 h 30 allée du Palais de justice à Lannion, à 10 h devant le centre hospitalier de Dinan pour une marche jusqu’à la place de la mairie, puis à 11 h à la sous-préfecture.

Opération escargot sur la RN 12

À Guingamp, un rassemblement est prévu à 12 h place du Vally. L’intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU) appelle notamment à une opération escargot sur la RN 12 en direction de Saint-Brieuc.

Des départs en bus vers la ville préfecture des Côtes-d’Armor sont aussi programmés par la CGT à 12 h à Kermaria à Lannion (renseignements au 02 96 37 64 35), à 12 h à Guingamp (renseignements au 06 32 26 63 80). À Dinan, du covoiturage est programmé à partir de 12 h 30.

Une opération escargot est aussi prévue entre Paimpol et Guingamp. À Paimpol, un rassemblement est en effet programmé à partir de 10 h 30 devant la gare. Vers 11 h 15, des manifestants se dirigeront vers Guingamp, pour ensuite rejoindre Saint-Brieuc.

Plusieurs syndicats et professions concernés

En grève depuis plusieurs mois, les pompiers devraient aussi être présents dans le cortège. Le syndicat CGT du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) appelle l’ensemble des femmes et des hommes de ce service public à participer activement à la manifestation à Saint-Brieuc.

La Confédération paysanne des Côtes-d’Armor rappelle de son côté que « le système des retraites agricoles est à bout de souffle. C’est pourquoi nous revendiquons dès aujourd’hui une revalorisation des pensions les plus basses notamment pour les femmes : pas de retraite en dessous du seuil de pauvreté ! Le futur système de retraite doit garantir l’égalité entre les femmes et les hommes, instaurer une retraite plancher quel que soit le parcours professionnel et un plafonnement des plus grosses pensions ».

Des partis politiques appellent aussi à la mobilisation

Plusieurs partis politiques appellent à venir gonfler les cortèges ce jeudi 5 décembre. La France insoumise des Côtes-d’Armor annonce ainsi soutenir « le mouvement social annoncé et porte un contre-projet pour les retraites autour de la liberté de partir dès 60 ans avec une pension digne. »

La fédération des Côtes-d’Armor du Parti socialiste apporte aussi son soutien à la manifestation du 5 décembre. « Ensemble, défendons notre modèle social et les services publics qui sont nos biens communs ; ensemble, appelons au retour de réformes solidaires et de progrès social ; nous voulons une vie digne pour toutes et tous, un salaire juste, une action publique au service de l’émancipation et de la solidarité collective. »

La fédération des Côtes-d’Armor du Parti communiste et le Mouvement des jeunes communistes des Côtes-d’Armor appellent également à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. « Les premières victimes de ce nouveau mode de calcul (des retraites) seraient les femmes et les jeunes, davantage exposés aux bas salaires et contrats précaires ». Les communistes militent « pour une réforme des retraites progressiste ».

Des écoles fermées

Le SNUIPP, principal syndicat du primaire, prévoit au moins un enseignant gréviste sur deux à l’échelle nationale, pour ce jeudi 5 décembre. Le mouvement de grève contre la réforme des retraites s’annonce en effet très suivi du côté des enseignants.

Au moins 120 écoles devraient être fermées en Côtes-d’Armor selon le syndicat.

Des perturbations dans les transports

Le mouvement de ce jeudi 5 décembre devrait aussi entraîner des perturbations dans les transports.

Tag(s) : #5 décembre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :