Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Coronavirus: pour Olivier Véran, l'enjeu est de "multiplier les tests"

Vidéo intégrée

“Il faut que les dépistages soient faits massivement”, alerte Patrick Pelloux, président des médecins urgentistes de France

Samedi, le ministre de la Santé, Olivier Véran, nous annonce que la capacité journalière des tests va augmenter”, et que la doctrine d’usage rationnelle et raisonnée des tests doit évoluer”.

C’est un impératif sanitaire, martèle-t-il sur BFM TV.

N’est-ce pas un peu trop tard ? D’autant que, pour le ministre, “l’enjeu est d’être en mesure de multiplier les capacités de test, au moment où nous lèverons le confinement”. Pas pour tout de suite donc.

“Il faut que les dépistages soient faits massivement”, alerte Patrick Pelloux, président des médecins urgentistes de France (AMUF) sur France Info, reprenant les recommandations de l’OMS. “Nous avons un message simple à tous les pays : testez, testez, testez les gens !”, exhortait lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’organisation.

Mais ça n’est pas la stratégie adoptée par la France. Le 14 mars, le pays est passé au stade 3 de l’épidémie. Plus question d’identifier tous les malades, il faut réserver les places (très limitées) et le matériel médical (tout autant) aux cas les plus graves, aux personnes fragiles et au personnel de santé.

Si vous n’êtes dans aucun de ces cas, mais que vous décelez des symptômes du virus, vous êtes contraint de rester chez vous. C’est ce qu’on vous dira si vous contactez les services de soins.
Les personnalités politiques nous le martelaient déjà bien avant ce passage au stade 3, et le dépistage n’était déjà plus systématique. “Il n’y pas de droit à être dépisté, et pas d’avantage particulier à le faire pour la population générale”, insiste le ministère de la Santé.

Sauf si vous disposez d’un mystérieux passe-droit. Derniers dépistages VIP en date : le 19 mars, le Chef de la négociation avec le Royaume-Uni à la Commission européenne, Michel Barnier, nous informe via son compte Twitter : “J’ai été testé positif #COVID19. Je vais bien, le moral est bon.”

Deviens connu ou “important”, et tu auras peut-être une chance de te faire dépister

Tag(s) : #Coronavirus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :