Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles les plus récents

 
vendredi 1er janvier 2021
par  Roger Grevoul
 

Cuba célèbre aujourd’hui les fêtes du Nouvel An avec un appel à renforcer les mesures sanitaires contre la Covid19, face au scénario épidémiologique le plus complexe depuis le début de la pandémie. La population de l’Ile vit le premier jour de la mise en oeuvre de la fin de la double monnaie et des mesures qui l’accompagnent. A noter, ainsi que le Président s’y était engagé, des adaptations ont déjà été adoptées afin de tenir compte de l’incidence de certaines dans la vie des habitants. C’est notamment le cas pour les tarifs de l’électricité et des salaires. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans nos prochaines éditions. (...)

 
 
 

Notre ami Philippe Mano qui nous régale de ses Brèves hebdomadaires a pris cette semaine un peu de vacances... bien méritées. Nous en profitons pour publier à nouveau l’article sur Padura qui, pour des raisons techniques n’était pas lisible jusqu’alors, afin aussi qu’il soit dans la prochaine livraison de notre Lettre... RG
L’excellente revue cubaine francophone Lettres de Cuba a consacré un article au célèbre écrivain cubain. Il est bon que Padura et Mario Conde sachent que leurs lecteurs cubains se réjouissent sincèrement de son nouvel anniversaire et du succès durable de ses livres. Article in Lettres de Cuba, par (...)

 
 
mercredi 30 décembre 2020
par  German Veloz PlacenciaTraduit par Hélène Baudonnat
 

La UEB Usine de Matériels Agricoles du 26 Juillet, de l’Entreprise Mécanique d’Holguin, ne cesse d’apporter des solutions aux besoins sociaux qui ont souvent été tributaires de l’importation. La limitation de celles-ci, couteuses en devises, et la production locale pour les besoins de l’Ile et pour l’exportation font parties des priorités du pays.
Holguin – Avec la production et la livraison d’un lot de 300 lits médicalisés de types fixe et inclinable, la UEB Usine de Matériels Agricoles du 26 juillet, de l’Entreprise Mécanique d’ Holguin, ne cesse d’apporter des solutions aux besoins sociaux qui ont souvent été tributaires (...)

 
 
mardi 29 décembre 2020
par  Comité Lille MétropolePascal Varet
 

La coopération internationale est source de rencontres, de partages, d’amitiés. En juillet 2020, Mireille, des Amis de Cuba à Gand nous propose un partenariat sur un envoi de matériel médical pour la Province de Camagüey. Le comité Lille Métropole répond « banco, on le fait avec vous » ! Ci-dessous, le récit, en images, de la manutention du matériel entre l’hôpital de Roulers (Belgique) jusqu’à l’atelier de notre ami Jean-Marie, à Fontaine Notre Dame (près de Cambrai), le 21 août. Puis, dans l’autre sens jusqu’à Courtrai pour charger le container, le 14 novembre. De juillet à novembre, plus de 4 mois, il faut être patient ! [grand (...)

 
 
lundi 28 décembre 2020
par  Traduit par Emile TURLAN
 
 

Par Victor Angel Fernandez Publié dans La Pupila Insomne le 3 décembre 2020
Pour faire suite aux informations selon lesquelles un groupe de personnes qui tentaient des actions contre leur pays avaient été arrêtées dans le quartier de San Isidro à La Havane, il semble qu’un débat ait eu lieu autour de « la liberté d’expression » dans ce contexte où le mécontentement d’une partie des gens s’exprime face aux difficultés d’approvisionnement. Ces malfaiteurs ont reconnu avoir été payés « par un inconnu » agissant au nom des Etats-Unis. On aurait pu intituler cet article « Comme si le blocus ne leur suffisait plus ». Le travail de la (...)

 
 
dimanche 27 décembre 2020
par  Yudy Castro Morales
 
 

Avec I’entrée en vigueur de la Tâche de réorganisation, à partir du 1er janvier, le cuc sera éliminé dans le fonctionnement de l’économie, même s’il restera encore six mois pour collecter cette monnaie. Il y aura un taux de change unique de 1 dollar x 24 pesos cubains (cup), a rappelé Marino Murillo Jorge, membre du Bureau Politique du Parti et chef de la Commission permanente de mise en œuvre et de développement
Marino Murillo Jorge a précisé que les normes assurant la mise en œuvre de la réorganisation ont été publiées au Journal officiel, soit environ 110, qui ont été conçues presque comme des procédures, afin d’éviter les (...)

 
 
samedi 26 décembre 2020
 
 

Un article de Nils Graber et Blandine Destremau publié sur le site de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), qui nous a été signalé, solidairement par notre ami Jean Mendelson...
Les images ont fait le tour du monde. Le 19 mars 2020, 53 médecins et infirmières cubains débarquaient sur le tarmac de l’aéroport de Milan, brandissant un portrait de Fidel Castro, pour prêter main forte aux institutions sanitaires lombardes submergées par l’épidémie de Covid-19. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement cubain cherche à faire rayonner sa diplomatie médicale, notamment par l’envoi d’importants effectifs de (...)

 
 
vendredi 25 décembre 2020
par  Traduit par Nicole Bedez
 
 

Paris (Prensa latina) – En 2020, les gouvernements de la France et de Cuba ont pris des mesures pour relancer leurs relations politico-diplomatiques, économiques et commerciales au cours d’une année caractérisée par des défis tels que le durcissement du blocus imposé à l’île par les États-Unis et l’impact de la Covid-19.
Des rencontres à haut niveau et la ratification par Paris de son opposition à l’embargo économique, commercial et financier imposé par Washington à La Havane ainsi qu’à sa nature extraterritoriale ont consolidé la nouvelle voie de rapprochement et de coopération tracée par les deux parties en février 2016. (...)

 
 
jeudi 24 décembre 2020
par  Philippe Mano
 
 

L’économie cubaine recule de 11% cette année et devrait croître d’environ 7% en 2021 Le produit intérieur brut (PIB) de Cuba cette année, selon des estimations évaluées à prix constants, a diminué de 11% en raison de la forte contraction du commerce extérieur, de la réduction du tourisme international et des recettes en devises, en raison des effets du COVID. 19 et du resserrement du blocus. Le ministre de l’Economlie Alejandro Gil Fernandeza indiqué que pour 2021 - la première année du nouvel ordre monétaire - une reprise progressive de l’activité économique est prévue , avec une croissance du PIB à prix constants comprise (...)

 
 
mercredi 23 décembre 2020
par  Yudy Castro Morales
 
 

« Nous pouvons affirmer avec satisfaction que le pays est parvenu mener un combat efficace et exemplaire contre la COVID-19, sur la base de toutes les expériences accumulées dans cette bataille », a déclaré Miguel Diaz-Canel Bermudez, président de la République
« Nous pouvons affirmer avec satisfaction que le pays est parvenu mener un combat efficace et exemplaire contre la COVID-19, sur la base de toutes les expériences accumulées dans cette bataille », a souligné Miguel Diaz-Canel Bermudez, président de la République, lors de son intervention mercredi dans le cadre de la 6e Période ordinaire de sessions de l’Assemblée (...)

 
 
 
 

 

 

Personnalité hors du commun, Sarah Bernhardt part pour une grande tournée de 14 mois dans les deux Amériques. Elle arrive à CUBA en janvier 1887 et impressionne La Havane avec sa beauté et son jeu exceptionnels, et aussi avec ses aventures peu pudibondes, qui faisaient régulièrement les gros titres de la presse internationale. Martine Colrat Gémieux, militante syndicale et politique du Crédit Lyonnais, retrace dans un article destiné au Collectif Mémoire des Relations franco-cubaines la vie de celle qui est considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIXᵉ siècle et du début du XXᵉ (...)

 
 
lundi 21 décembre 2020
par  Posté par Roger Grévoul
 
 

La France contribue elle aussi à ce projet au travers de l’Agence française de Développement. Le plan de développement énergétique à horizon 2030 vise une part de 24 % des énergies renouvelables dans le mix national. Très récente, l’expérience du pays en matière d’énergies renouvelables nécessite d’être accompagnée et renforcée : c’est l’une des missions de l’AFD à Cuba. RG
Dans le cadre du Plan national de développement économique et social de Cuba pour 2030, le pays aspire à augmenter la part des énergies renouvelables sur son réseau électrique à 24%.
Pour atteindre cet objectif, les ajouts de capacité suivants ont été proposés : (...)

 
 
lundi 21 décembre 2020
par  Comité Hérault
 

Malgré la COVID-19 et le confinement le Comité Hérault de Cuba Coopération France a fonctionné durant cette période difficile et continue avec une programmation d’activités dès le déconfinement et des projets pour l’année 2021. Durant l’année 2020 la programmation de deux activités publiques ont été suspendues pour cause du COVID-19, à savoir : la conférence-débat autour du livre de Phlippe Mano « La France et Cuba petit manuel d’une relation particulière » et la conférence-débat autour du reportage de Anne Delstanche autour de « CUBA CULTURE ET SOCIETE Placer l’être humain au centre, c’est culturel ».
Elles seront reprogrammées dès (...)

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI_DESSOUS

https://cubacoop.org/

Tag(s) : #Cuba
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :