Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

https://static.lexpress.fr/medias_12308/w_640%2Ch_360%2Cc_fill%2Cg_north/v1618272009/le-candidat-du-parti-de-gauche-radicale-peru-libre-pedro-castillo-c-au-dernier-jour-de-la-campagne-electorale-a-lima-le-8-avril-2021_6301880.jpg

Pedro Castillo en campagne

 

RT France

D'après l'organisme électoral péruvien, le candidat de gauche Pedro Castillo devance pour le moment sa rivale de droite Keiko Fujimori avec 50,11% des voix. Ce résultat porte sur 94% des bureaux et le décompte final pourrait prendre plusieurs jours.

Selon les derniers résultats partiels de l'organisme électoral péruvien (ONPE), le candidat de gauche Pedro Castillo est désormais en tête du second tour de la présidentielle face à sa rivale, la candidate de droite libérale, Keiko Fujimori, fille de l’ancien président Alberto Fujimori (1990-2000), destitué en 2000 pour «incapacité morale». Annoncé dans un premier temps en seconde position, Pedro Castillo a progressivement refait son retard sur sa concurrente avant de la dépasser d'une courte tête. Ce décompte porte sur près de 94% des 86 488 bureaux de vote du pays. 

Toutefois, en raison du faible écart entre les deux candidats, rien ne permet de tirer des conclusions définitives pour le moment et le décompte final pourrait prendre plusieurs jours.

«Nos votes n'ont pas encore été comptés», a d'ailleurs déclaré Pedro Castillo à ses partisans rassemblés devant son local de campagne de la ville de Tacabamba.

De son côté, à Lima, Keiko Fujimori a appelé à la «prudence» jusqu'à la fin du décompte des voix.

Un scrutin crucial pour le pays

Lors du premier tour du scrutin le 11 avril, Pedro Castillo était arrivé en tête à la surprise générale face à sa rivale de 46 ans, députée de 2006 à 2011, qui a déjà passé 16 mois en détention provisoire pour blanchiment d'argent présumé dans l'affaire Odebrecht, du nom du géant brésilien du bâtiment qui a reconnu avoir versé des pots-de-vin dans plusieurs pays latino-américains.

Le parquet a récemment requis 30 années de prison contre Keiko Fujimori dans cette affaire. Une peine qu'elle ne purgera pas si elle est élue présidente puisqu'elle ne pourra être jugée qu'à l'issue de son mandat de cinq ans.

 

 

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

Tag(s) : #Pérou Election présidentielle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :