Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abonnement magazine Le Monde Week-end + pas cher | Viapresse

"Le souverainisme s'impose dans la présidentielle", titrait le "Monde", sur sa Une datée du 30 octobre.

Et pour le quotidien du soir, ce n'est pas une bonne nouvelle !

Quand la question de l'Union européenne ne semblait être un problème majeur que pour des candidats sans chance d'être présents au second tour, "Le Monde" n'avait que mépris pour eux, les qualifiant de "populistes", injure suprême pour les rédacteurs du quotidien.

Mais les choses ont changé : l'idée que la souveraineté nationale devrait prévaloir en dernier ressort fait florès jusqu'à de farouches, qui semblaient jusqu'alors pur jus. 

Il faut dire que la primauté de la loi française sur les oukases bruxellois a été un des thèmes majeurs d'Arnaud Montebourg, dès sa déclaration de candidature, le 4 septembre. Ce qu'il confirme lors de ses déclaration dans les médias.

D'autres candidats se sentent contraints, face à l'opinion publique, de dire que finalement "la loi française doit prévaloir sur toute autre juridiction". 

Même Michel  Barnier, le "négociateur exigeant" du Brexit au nom de l'Europe, a déclaré lors de la compétition entre les leaders LR, que "la Constitution de 1958 prime sur le droit européen"; propos qui ont soulevé d'horreur des fanatiques de l'UE .

Et ce thème de la souveraineté, du fait de la position polonaise sur la primauté de la Constitution de ce pays sur des arrêts pris par le Cour Européenne des Droits de l'homme, a pris dans notre pays une dimension nationale. 

 Au grand dépit du "Monde"

 

Jean LEVY

Tag(s) : #Le Monde" Souverainisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :