Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dénonçant une «attaque hybride», l'UE prend de nouvelles sanctions contre la Biélorussie

Des migrants massés à la frontière polono-biélorusse ce 8 novembre, près de Grodno, en Biélorussie.

 

Commentaire de

Ça n'empêche pas Nicolas                           Ça n'empêche pas Nicolas

Et du fait de l'afflux de migrants à Calais, si la Grande-Bretagne prenait des sanctions contre la France ? 

 

RT france

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus au téléphone au sujet des tensions à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, a fait savoir le Kremlin. Les deux hommes ont eu «un échange de vues sur la situation des réfugiés», selon un communiqué du Kremlin, alors que des centaines de migrants s'entassent à la frontière.

L'Union européenne a suspendu ce 9 novembre des dispositions visant à faciliter la délivrance de visas pour les fonctionnaires biélorusses. Cette décision des Vingt-Sept entérine une proposition soumise par la Commission européenne fin septembre.

Elle intervient au moment où la tension monte à la frontière avec la Pologne, qui bloque le passage de groupes de migrants venus du Bélarus et a déployé des milliers de soldats, et alors que l'UE envisage de nouvelles sanctions à l'égard du gouvernement d'Alexandre Loukachenko.

La décision prise aujourd'hui témoigne une fois de plus de notre volonté commune de continuer à lutter contre cette attaque hybride en cours

La mesure approuvé «n'affectera pas» les citoyens biélorusses «ordinaires, qui continueront à bénéficier, en vertu de l'accord visant à faciliter la délivrance de visas, des mêmes avantages que ceux dont ils bénéficient actuellement», précise un communiqué du Conseil, institution représentant les Etats membres. «Nous condamnons et rejetons fermement la poursuite de l'instrumentalisation de la migration par le régime biélorusse. Il est inacceptable que la Biélorussie joue avec la vie d'êtres humains à des fins politiques», a déclaré le ministre slovène de l'Intérieur Ales Hojs, dont le pays occupe la présidence tournante de l'UE. «La décision prise aujourd'hui témoigne une fois de plus de notre volonté commune de continuer à lutter contre cette attaque hybride en cours», a-t-il ajouté.

Le reporter de RT France Antoine Cléraux, sur place, fait le point sur la situation : «Les tentes se trouvent littéralement à quelques mètres seulement de cette clôture de fils de fer et de barbelés. Il y a 24h il n'y avait personne encore, tout le monde est arrivé hier. Des centaines de migrants ont tenté de forcer ce passage vers la Pologne, vers l'Union européenne et, ayant été refoulés, ils ont décidé de rester sur place et de retenter leur chance plus tard.»

 

Il y aurait encore des centaines d'autres migrants dans les forêts, leur nombre avoisinant les 2 500 personnes.

«La situation est, bien entendu, tendue, alarmante. Elle exige un comportement très responsable de toutes les parties concernées», a déclaré ce 9 novembre Dmitri Peskov en conférence de presse, expliquant que la Russie suivait les événements avec «beaucoup d'attention». Le porte-parole du Kremlin a par ailleurs fait savoir que Moscou et Minsk étaient «constamment en contact», via tous les canaux possibles. «Nous voyons que les spécialistes biélorusses travaillent de manière très responsable et espérons que cette situation n'ira pas jusqu'à se transformer en une menace pour notre sécurité», a-t-il conclu

Une ligne de soldats polonais protège un pan de clôture de fil de fer endommagée le 8 novembre lors d'une tentative de passage de la frontière par des migrants, selon une captation vidéo effectuée par le reporter de RT France Antoine Cléraux.

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/92419-tensions-frontiere-entre-pologne-bielorussie-situation-en-continu

Tag(s) : #Bielorussie-UE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :