Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mali : grandes manifestations contre les sanctions de la CEDEAO - YouTube

Pays membres de la CEDEAO | Organisation Ouest Africaine de la Santé

Etats membres de la Cédéao

Mali : partir ou rester, le dilemme de la France et des Européens face aux  mercenaires russes de Wagner

 

                              

La junte au pouvoir avait appelé la population à descendre dans les rues des grandes villes pour dénoncer les sanctions prises par les Etats ouest-africains le week-end dernier. Les manifestants s'en sont pris aussi à la France, accusée d'être derrière la Cédéao.

Le Mali, la France, la Russie et l'Algérie ; rien ne va plus… - TUNISIE  DIRECT​​​​​​​

JeuneAfrique

Mali : Ceux qui dénoncent les sanctions contre Bamako
Laurent Gbagbo, Alpha Blondy, mouvements citoyens…
En Afrique de l’Ouest, les sanctions décidées par la Cedeao sont loin de faire l’unanimité. Nombre de militants panafricanistes et anti-impérialistes expriment ouvertement leur solidarité avec les Maliens.

Certains en appellent à la solidarité avec le peuple malien. D’autres, à la résistance face à la Cedeao, accusée d’être le suppôt de la France et, plus généralement, des Occidentaux. D’autres, enfin, partagent des photomontages du colonel Assimi Goïta grimé en lion, voire le comparent à l’ancien président burkinabè Thomas Sankara…

Depuis quelques jours, nombre de militants panafricains et anti-impérialistes dénoncent vigoureusement les lourdes sanctions que la Cedeao a adoptées, le 9 janvier, contre le Mali, et en font une nouvelle cause de lutte, quitte à parfois mélanger soutien à la population malienne, qui va en subir les difficiles conséquences, et à des militaires putschistes désireux de rester au pouvoir.

​​​​​​

Tag(s) : #Afrique Mali France Cédéao
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :