Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier, CANEMPECHEPASNICOLAS a fêté son premier anniversaire.
Créé, il y a tout juste un an, le 4 novembre 2007, il peut mettre à son actif  la publication de 415 textes, publiés durant cette période.

Depuis, chaque jour, ou presque, chacun peut trouver sur ce blog un article sur l'actualité. De la "prise de position" au "commentaire", de "l'information" au "coup de coeur" (livres,  films ou expositions), les textes ont pris toutes les formes possibles, y compris celles de la poésie (de Prévert ou d'Aragon).
L'objectif était (et demeure), de provoquer la réflexion et le débat.
Disons tout net que l'échange souhaité n'a pas revêtu l'ampleur désirée.
Certes, des commentaires ont fleuri, çà et là, se limitant à une approbation globale des idées exposées. Rarement,  celles-ci étaient rejetées en bloc.
Mais point de prolongement critique sur un aspect ou sur un autre, du texte proposé, qui aurait mérité une réponse, puis enchainé "une réponse à la réponse".
C'est dommage.
La culture du débat s'est perdue en France.
On est "pour" ou on est "contre". En général, sans nuance.
Pourtant, des discussions, quand celles-ci sont bien menées,  jaillit la lumière de la fructueuse confrontation.

Espérons que la second année permettra d'améliorer la qualité des échanges entre les lecteurs de canempechepasnicolas.

En ce jour aniversaire, et en direction des blogs amis (il y en a beaucoup et c'est tant mieux !), je réitère mon souhait d'une collaboration entre eux encore plus efficace. Déjà, nous reprenons, les uns les autres, des textes pour leur plus ample diffusion. Cette pratique devrait s'amplifier, non pour augmenter l'audience de chaque blog, mais, priotairement, pour répandre le plus possible les idées qui nous semblent utiles à faire connaître au plus large public.
Internet en demeure le moyen privilégié (jusqu'à quand ?).
Utilisons nos blogs d'une manière encore plus rationnelle pour  pallier la désinformation en France. Faisons-en un outil de mobilisation et de rassemblement au service du combat commun.

canempechepasnicolas s'y engage !

Tag(s) : #Pages d"écriture