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CGT RENAULT

DOUAI

 

Rentrée 2009 :
salaires, emplois, retraites, conditions de travail…

Passons immédiatement à l’offensive !


Le 17 septembre à Paris :


► Le syndicat CGT Renault Douai soutient l'initiative des New Fabris, les continentals à la journée d'action du 17 septembre à Paris à l'appel de la Fédération CGT de la Chimie et de la métallurgie, en liaison avec de nombreux syndicats de l'automobile « pour maintenir, développer les industries et pour gagner sur les revendications de salaires, d’emplois et de protection sociale ».

A cette occasion, le syndicat sera présent à Paris auprès de toutes celles et ceux qui luttent pour l’emploi et la pérennité des entreprises, car personne n’est à l’abri, qu’on soit salarié chez un équipementier ou dans une usine automobile.


Il faut être aveugle et sourd pour ne pas comprendre que la situation de l’automobile est
angoissante dans notre pays : en réalité, les milliards d’argent public consentis par Sarkozy à Renault ne sont pas utilisés pour sauver l’automobile et développer l’outil industriel national : au contraire, le grand patronat automobile se sert de la crise de SON système capitaliste pour faire chanter les sous-traitants et équipementiers produisant en France, leur imposer des prix intenables, les pousser ouvertement à délocaliser en Europe de l’Est et dans d’autres pays à bas coût salarial. Et quand les équipementiers français seront partis à l’étranger, les salariés de Renault « constateront avec tristesse » qu’on ne peut plus produire d’automobiles en France… et que l’heure est venue de délocaliser « le gros morceau », c’est-à-dire les usines mères?


Dans ces conditions, le seul choix qui reste face à cette situation, c’est la mobilisation des travailleurs avec les organisations syndicales et non les accompagner aux licenciements à la misère au nom d’un soit disant plan social qui est en réalité un plan de licenciements.


Faisons du 5 septembre
une journée de mobilisation pour nos conditions de travail:


Chacun a pu le constater à cette rentrée que les conditions de travail sont toujours en
dégradation constante pour sortir des véhicules aux moindres coûts. Manque de personnel, montée en cadence etc……….
De nombreux travailleurs aussi bien dans les bâtiments DAE, C, B sont confrontés à ces dégradations de conditions de travail qui sont pour la plupart les revendications les plus urgentes à régler auprès des chefs de département qui essayent de rester sourds à ces problèmes. Dans ces conditions, pour se faire entendre plus clairement engageons l’action le samedi 5 septembre en débrayant 1H minimum.


Info lutte :


Les travailleurs du DB se sont mis en grève avec la CGT ce lundi 31/09/O9 concernant le manque de personnel et la montée en cadence. La direction du secteur s’est mise en « droit d’alerte » par des renforts provisoires en attente de régler ce problème. C’est la preuve que l’action porte ses fruits quand les travailleurs prennent leurs affaires en mains et non laisser les syndicats régler soit disant les problèmes dans les bureaux feutrés des responsables de la direction.


Bâtiment A :


La mobilisation des travailleurs doit être à l’ordre du jour sur le démontage d’une ligne de
presse, d’autant que le syndicat SUD évoque un droit d’alerte. Pour la CGT, nous comprenons le sens juridique de cette démarche, mais le comité d’entreprise est dirigé par des directeurs qui se sont succédés et depuis des lustres, ils ont toujours jeté au mur, les demandes de CE extraordinaire et droit d’alerte que les élus CGT exigeaient sur des situations précises concernant l’emploi et le maintien d’activités. Le directeur Olive en fera sûrement de même avec le syndicat SUD, d’ailleurs le secrétaire général de SUD qui était auparavant responsable CFDT gestionnaire du Comité d’entreprise était à l’époque en accord avec la direction quand elle jetait à la poubelle les demandes de la CGT sur des CE extra et droits d’alertes. Les temps changent pour l’intérêt de qui ?

Même chose pour les grèves du samedi qui ne devaient pas être décomptées aux yeux de SUD.

Aujourd’hui, ces heures sont décomptées sur les fiches de paie. Il serait intéressant d’avoir la position de ce syndicat sur le sujet, d’autant qu’il aurait assigné la direction en justice. Affaire à suivre…

Soutien des Renault Douai aux « conti » :

Ce mardi 1 septembre, certains militants CGT et travailleurs de Conti ont du se rendre dès 8H30 au tribunal de Compiègne. Cette assignation à comparaître fait suite au combat exemplaire des « conti » qui n’avait comme seul but, gagner la pérennité de leur site et des emplois. Les multiples provocations patronales et le laxisme des pouvoirs publics et politiques ont excédé fortement les travailleurs de continental, qui en sous préfecture le

jour de l’annonce de la liquidation de leur boîte, furieux ont quelque peu bousculé le matériel

informatique. Résultat 5 mois de prison avec sursis pour Xavier Mathieu et quelques camarades, 3 mois pour les autres.

Cette décision de justice est scandaleuse d’autant qu’ils sont victimes de patrons voyous qui n’hésitent pas à engager des délocalisations afin d’accroître encore plus les profits. Bonjour la justice de classe !

D’un côté, un patronat qui met sans vergogne des centaines de travailleurs sur la paille en toute impunité, de l’autre, ceux (les travailleurs) qui défendent leur bifteck et que l’on sanctionne.
Le syndicat CGT Renault Douai comme celui de Cléon a envoyé une
délégation de soutien au « conti » Qui n’est pas un luxe en cette période difficile où beaucoup semble ne plus les connaître.


Le 02/09/2009 

Tag(s) : #Lutte de Classe
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