Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PRES DE DIX ANS APRES L'INTERVENTION DE L'OTAN,

LES TALIBANS PASSENT A L'OFFENSIVE

 

par Jean LEVY

 

Les taliban ont annoncé samedi le début de leur offensive de printemps et promettent dans un communiqué de s'en prendre à la fois aux contingents étrangers, aux forces de l'ordre afghanes et aux représentants du pouvoir dans tout le pays

 

La milice islamiste invite les civils à éviter les rassemblements publics, les bases et les convois militaires, ainsi que les centres administratifs, qui pourraient être visés à partir du 1er mai.

La veille, militaires et diplomates occidentaux avaient dit s'attendre à une multiplication des actes de guérilla à partir de dimanche et pour une semaine.

"Le conseil supérieur de l'émirat islamique d'Afghanistan proclame le début des opérations militaires de printemps baptisées Badr qui viseront les envahisseurs américains ainsi que leurs alliés étrangers et locaux", indique le mouvement dans ce communiqué transmis par courrier électronique.

"Les opérations viseront en priorité les centres militaires, les lieux de rassemblement, les bases aériennes, les dépôts de munitions et les convois militaires logistiques des envahisseurs étrangers dans tous le pays."

 

PAS DE TRÊVE HIVERNALE

 

Outres les forces étrangères et les dépositaires des pouvoirs exécutif et législatif afghans, les dirigeants des entreprises étrangères et locales qui coopèrent avec les forces de l'Otan, feront également partie des cibles, précisent les taliban.

 

Le nom de code de l'opération fait référence à la première victoire militaire musulmane, obtenue en 624 entre Médine et la Mecque grâce à l'intervention divine, selon la tradition.

 

Les états-majors se préparent chaque année à une reprise des combats avec l'arrivée du printemps. La traditionnelle trêve hivernale n'a toutefois pas eu lieu cette année.

Les forces américaines, qui ont reçu l'an dernier 30.000 hommes en renfort, ont poursuivi leurs opérations, notamment dans le Sud, berceau du mouvement fondamentaliste, mais pour quels résultats ?

L'année 2010 a été la plus meurtrière depuis le début de la guerre, fin 2001, autant pour les militaires que pour les civils.

 

Toujours engagés en Irak depuis 2003, les forces US sont-elles en mesure d'engager "un troisième front" en Afrique du Nord ? Aussi, Washington "labellise" les forces françaises en Libye, déjà engagées en Afghanistan, pour relayer les Etats-Unis dans cette nouvelle aventure colonialiste ?

Mais où sont les intérêts de la France, ceux de son peuple, dans ces guerres injustes et sanglantes ?

L'Afghanistan comme la Libye menacent-ils nos frontières et notre indépendance ?  

 

Ami lecteur,

 

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez bénéficier d’une information régulière et quotidienne sur toutes les publications de « canempechepasnicolas », en vous abonnant, gratuitement, à ses « newsletters »

 

 

 

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :