Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce 14 août 2013

 

BAIN DE SANG AU CAIRE

A 14h07, la télé qatarie annonce 450 morts...

 

 

Le pouvoir militaire utilise la force pour déloger les Frères musulmans des places que ceux-ci occupaient dans la capitale égyptienne. Les morts se comptent par dizaines, les blessés par centaines.

Et l'assaut continue.

L'armée, depuis des décennies, comme les Frères musulmans hier, sont manipulés par les Etats-Unis au mieux de leurs intérêts stratégiques dans ce Moyen-Orient que Washington veut remodeler en y semant le chaos. Mais ces deux forces, les militaires égyptiens et les fanatiques de l'Islam, visent les uns et les autres au pouvoir et se trouvent de ce fait en contradiction au grand dam des USA, dont la diplomatie avait tenté, ces derniers temps, une recherche de compromis. 

 

Les forces démocratiques égyptiennes, les ouvriers en lutte sociale et leurs syndicats, sont pris en otage dans cet affrontement sanglant. Et c'est le peuple qui paye au prix fort la stratégie de Barack Obama.

 

Les réactions diverses et parfois contradictoires, des diférents partis et groupes qui se réclament du communisme au Moyen-Orient rendent jusqu'ici difficile une analyse poussée de la situation en Egypte. 

 

C'est donc à l'aune des méfaits de l'impérialisme US et européen que "canempechepasnicolas" juge des évènements , en Egypte comme en Syrie, en Irak comme en Afghanistan.  

Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :