Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

LE M’PEP PRÉSENTE
DES CANDIDATS
AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Seuls, avec ceux du PRCF,  les candidats du M’PEP aux législatives prônent, à gauche, la sortie de l’euro et de l’eurolibéralisme pour redonner au peuple et à la France sa souveraineté.

 

Le 27 février 2012.

 

Comme il y a eu un « non » de gauche au Traité constitutionnel européen en 2005, il existe en France un « non » de gauche à l’euro et à la mondialisation capitaliste. Il sera porté par TROIS CANDIDATS du MOUVEMENT POLITIQUE D’ÉDUCATION POPULAIRE (M’PEP) aux élections législatives des 10 et 17 juin 2012. Ils sont les seuls à prôner, à gauche, des mesures républicaines indispensables pour mettre en œuvre une politique de gauche, c’est-à-dire de justice, d’égalité et de fraternité :

  • L’annulation de la dette publique et sa restructuration.
  • Le droit opposable à l’emploi et la réindustrialisation de la France par la démondialisation, tout en organisant la mutation écologique du mode de production et de consommation.
  • Le démantèlement des marchés financiers et la fermeture du marché obligataire en priorité.
  • De nouvelles règles internationalistes pour le commerce international : en reconnaissant pour chaque peuple le droit au plein-emploi et à des échanges équilibrés, au Nord comme au Sud, et des mesures protectionnistes pour y parvenir.
  • La sortie de l’euro pour redonner au peuple sa souveraineté monétaire et en finir avec la dictature de la finance mondialisée.
  • La sortie de l’Union européenne pour libérer le peuple de « la concurrence libre et non faussée » qui conduit au dumping fiscal, social et environnemental et aux plans d’austérité.
  • Les candidats du M’PEP mèneront la bataille idéologique et électorale dans des circonscriptions où des dirigeants de premier plan du FN se présentent ou dans lesquelles il a obtenu des scores élevés :
  • Michèle Dessenne, porte-parole du M’PEP, affrontera Marine Le Pen, n° 1 du FN, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais (Hénin-Beaumont…).
  • Jacques Nikonoff, porte-parole du M’PEP, affrontera Bruno Gollnisch dans la 3e circonscription du Var (Hyères, La Garde, Carqueiranne…).
  • Waldeck Moreau, secrétaire national du M’PEP, sera candidat dans la 9e circonscription de l’Hérault, dans laquelle se trouvent des cantons où l’influence du Front national est très forte (Lunel…).

Ne pas laisser les citoyens tomber dans les pièges tendus par le Front national

Le M’PEP a décidé lors de son congrès de janvier 2012 (1) de ne pas laisser les citoyens qui veulent exprimer leur refus de l’UE et de l’euro dans les bras de la droite souverainiste ou sombrer dans les pièges tendus par la chef de file du Front national.

C’est à gauche que la plupart des ouvriers et employés aimeraient voter, mais ils n’y trouvent pas de réponses suffisamment convaincantes pour lui apporter leurs suffrages. Car elle manque d’audace, ne proposant que des modifications à la marge. Seules des solutions systémiques, à partir de l’échelle nationale, permettront de résoudre les problèmes auxquels la France et le monde sont confrontés. Ainsi le Front de gauche ne combat ni l’euro, ni l’existence de l’Union européenne.

Pour le M’PEP, l’Union européenne est une construction politique et économique au service de l’ordre néolibéral mondial, au même titre que l’OTAN, le FMI, l’OMC ou la Banque Mondiale, une instance de domination et d’aliénation dont il faut s’émanciper.

La position du M’PEP sur l’Union européenne et l’euro n’est donc pas celle du Front de gauche. Néanmoins le M’PEP lui apporte un soutien critique et appelle à voter Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et, en principe, Front de gauche aux législatives. Exception faite, bien sûr, dans les 3 circonscriptions où le M’PEP présente ses candidat-e-s et où le Front de gauche n’a, quoiqu’il arrive, aucune chance d’être élu.

1. Pour accéder à la résolution du congrès du M’PEP, cliquez ICI

Sur le site internet dédié aux candidats du M’PEP aux élections législatives, vous trouverez toutes les informations utiles pour en savoir plus sur les candidat-e-s, les axes de campagne, le matériel militant, les textes de référence du M’PEP, l’agenda des événements, les actions de soutien, etc.

Contact presse :

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :