Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

M'PEP Mouvement Politique d'Education Populaire

POUR UN RÉFÉRENDUM
SUR LA « RÈGLE D’OR »

par Jacques Nikonoff,  

porte-parole du M’PEP et ancien président d’Attac.

 

    La « règle d’or » la mal nommée correspond au vieux dogme libéral de l’équilibre budgétaire. En guise de modernité, les oligarques européens nous ressortent un principe classique de l’idéologie libérale en vigueur jusqu’avant la Première Guerre mondiale. Principe, d’ailleurs, qui n’avait jamais été appliqué tant il heurte le bon sens et la réalité économique elle-même.

    De fait les libéraux, partout dans le monde, ont du l’abandonner pendant le premier conflit mondial, car comment les gouvernements auraient-ils payés les marchands de canons sans un endettement massif ?

    Cette « règle d’or » est un immense facteur de récession puisqu’elle interdit, par définition, toute relance économique, sociale ou écologique à partir d’un endettement provisoire. C’est d’ailleurs en son nom que les politiques d’austérité ont écrasé la Grèce. On a vu le résultat…

    La seule vertu de ce « principe », on l’aura compris, n’a rien à voir avec l’économie, mais tout à voir avec l’idéologie et la politique. Car il s’agit d’impressionner le public, de lui faire peur, d’exercer un chantage permanent sur le risque de faillite de l’État pour maintenir la pression sur les esprits. Écrasés, menacés, apeurés, les citoyens seraient alors rendus plus dociles. Tel est le calcul qui se cache derrière cette « règle d’or » absurde.

    Mais il existe aussi un autre calcul.

    C’est celui, constant depuis les débuts de la « construction » européenne, de briser la démocratie. Qu’est-ce que la démocratie ?

    C’est le pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple.

    La « règle d’or » n’est pas compatible avec la démocratie. Son objet, en effet, conformément à la décision prise lors du Conseil européen du 9 décembre 2011, est de dynamiter la souveraineté nationale et populaire.

    Selon les conclusions de ce Conseil, « les budgets des administrations publiques sont à l’équilibre ou en excédent… », il y aura un « mécanisme de correction automatique » et un « programme de partenariat économique détaillant les réformes structurelles nécessaires pour assurer une correction véritablement durable des déficits excessifs ».

    Cette nouvelle règle budgétaire européenne devra être inscrite dans notre Constitution. Ainsi, le principal pouvoir de l’Assemblée nationale, celui de voter l’impôt et de contrôler l’exécutif, volera en éclat. Les représentants du peuple ne pourront plus voter, en toute liberté, la loi de Finances chaque année puisqu’une puissance extérieure – la Commission européenne – leur dictera la conduite à tenir.

    Les pleins pouvoirs à l’Union européenne

    Le 10 juillet 1940, la Chambre des députés et le Sénat réunis à Vichy, mettent à bas la République en donnant les pleins pouvoirs au maréchal Pétain, par 569 voix, contre 80 et 17 abstentions. Les députés communistes étant mis "hors la loi", ce sont, pour l’essentiel, une minorité socialiste et quelques républicains qui votent contre ou s’abstiennent.

     

    Eh bien avec la « règle d’or », les pleins pouvoirs ne seront pas donnés à Pétain mais à l’Union européenne !

     

    Nous avons tout à craindre de la majorité parlementaire actuelle, mais aussi d’une éventuelle majorité parlementaire dominée par les socialistes. François Hollande, en effet, souhaite simplement renégocier cet accord du 9 décembre 2011 au motif que « rien n’est dit sur l’emploi et la croissance ».

    C’est de la diversion !

    C’est comme Lionel Jospin qui, peu après avoir été nommé Premier ministre de cohabitation en 1997, signait le traité d’Amsterdam. Pendant la campagne électorale il s’était pourtant engagé à ne pas le signer. Il a changé de position car il a obtenu l’ajout « et de croissance » au nom du traité qui s’appelait initialement « Pacte de stabilité ».

    Hollande va faire pareil. Il suffira de quelques mots évoquant le chômage et la croissance pour qu’il en tire gloire en justifiant sa signature…

    C’est au peuple de prendre les choses en main, il doit être consulté par référendum.

    POUR UN RÉFÉRENDUM SUR LA « RÈGLE D’OR »

    Jacques Nikonoff

    porte-parole du M’PEP et ancien président d’Attac.

    Derniers ouvrages publiés :

    • « Sortons de l’euro ! Restituer au peuple la souveraineté monétaire » (Mille et une nuits, 2011).
    • « La confrontation. Argumentaire anti-FN » (Le Temps des Cerises, 2012).
    Tag(s) : #Europe
    Partager cet article
    Repost0
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :