Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le texte suivant a été écrit par Francis Arzalier, historien, auteur de plusieurs ouvrages [1], et responsable de la revue Aujourd’hui l’Afrique. Communiste, Francis Arzalier anime également le collectif anti-impérialiste Polex.

 

Tribune Libre

« Quelle tristesse à constater cette ignominie, qui transforme la politique en perpétuel règlement de comptes entre candidats aux avantages du pouvoir, ce mal a gangrené tous les pouvoirs et tous les continents.

 

Le suffrage universel fut une belle conquête politique d’autrefois, pour lequel des militants surent subir la persécution et mourir, en France et ailleurs. Que signifient toutes ces élections dont on nous rebat les oreilles, quand elles n’opposent que des ambitieux méprisant le peuple, rêvant de leur carrière, et non plus de changer le monde et de combattre l’injustice sociale ?

 

En Europe de l’Est, redevenue capitaliste, les électeurs ont le choix entre des sociaux-démocrates bavant d’admiration devant les USA et l’Europe ultra-libérale, et une droite réactionnaire et nationaliste. Résultat, en Hongrie, Pologne, Roumanie, les plus pauvres boudent les urnes, et la xénophobie s’étend, qui trouve des boucs émissaires, le Rom, le Juif, l’étranger.

 

Dans notre Occident en pleine crise structurelle, la « gauche » au pouvoir en Grèce, en Espagne, et qui le fut en Italie, organise les reculs sociaux et s’apprête à laisser le pouvoir à la droite qui ne fera pas mieux ou pire. L’abstention y devient massive en quartiers « défavorisés », et les communistes ne survivent au naufrage politique que là où ils sont capables de dénoncer un Parti socialiste au service du capital.

 

La France, on le sait, n’est guère mieux lotie, avec des socialistes qui attendent de succéder à Sarkozy, décrédité, pour faire à peu près la même chose : Martine Aubry et Ségolène Royal ont rejoint les manifestants pour affirmer le droit à prendre sa retraite à 60 ans, mais qui ose encore dire, y compris au sein du PCF soucieux de strapontins ministériels, que ce même PS prône l’allongement des années de cotisation, et donc le taux plein de retraite après 65 ans, exactement comme le président et ses sbires ?

 

Continuons ce leurre « d’union des gauches », et il n’y aura en 2012 qu’une minorité de votants parmi les ouvriers et employés, et beaucoup de bulletins d’extrême droite.

 

Finalement, est-on si loin de ces caricatures d’élections en Afrique Noire, en Guinée et ailleurs ? Contrairement aux allusions racistes de nos médias, les fraudes massives n’y sont guère plus répandues qu’en Occident. Mais comment s’étonner qu’une majorité d’électeurs s’en désintéresse (25 % d’électeurs en moyenne au Mali) quand la quasi-totalité des candidats ne sont présents que pour se disputer les fauteuils de ministres ?

 

La contre-révolution des esprits qui ravage depuis vingt ans les opinions du monde porte ses fruits, et son venin. Il reste à espérer le renouveau des organisations progressistes et communistes avant le désastre annoncé au sein de chaque peuple. Seule cette renaissance à venir peut empêcher la barbarie qui guette ».

 

Francis Arzalier

 

[1] Madagascar 1947, la tragédie oubliée - Collectif - Colloque Paris VIII Saint Denis, Ed. Le temps des cerises, 1999 ; Aspirations révolutionnaires dans la société française, le cas du Val d’Oise, Ed. Le temps des cerises, 1999 ; Les perdants - les mouvements indépendantistes dans la Seconde guerre mondiale, Ed. Ramsay, 2008 ; Le plaisir de convaincre, Ed. Syllepse, 2008 ; Les Corses et la question coloniale, Ed. Albiana, 2010, Expériences socialistes en Afrique, Ed. Le temps des cerises, 2010.

Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :