Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

"Il va falloir travailler plus longtemps",
redit Martine Aubry
 
Lors d'un meeting à Roubaix pour défendre la réforme des retraites proposée par le PS, l'ancienne ministre des Affaires sociales a accusé la droite de caricature.

Le gouvernement a décidé de reporter de 60 à 62 ans l'âge légal de la retraite mais "le PS ne veut conserver le départ à 60 ans que pour ceux qui ont commencé à travailler tôt ou qui ont eu des emplois pénibles", a-t-elle fait valoir.

 

"Nous allons vivre de plus en plus longtemps et donc il va falloir travailler plus longtemps: nous en sommes tous d'accord", a dit la maire de Lille aux journalistes, avant de le répéter à plusieurs reprises sur la scène du théâtre Pierre de Roubaix.

 

En janvier, Martine Aubry avait déclenché une polémique au sein du Parti socialiste en parlant de travailler plus longtemps. La droite avait salué une avancée estimant que la dirigeante socialiste reconnaissait la nécessité de repousser l'âge légal de départ à la retraite.

"Il va falloir travailler plus longtemps mais pas n'importe comment", a-t-elle insisté face à 200 personnes, salariés, retraités, fonctionnaires et syndicalistes.

 

Elle a fait valoir que l'âge moyen de liquidation des droits à la retraite était aujourd'hui de plus de 61 ans.

"Nous ne demandons pas le retour à 60 ans pour tout le monde: nous ne l'avons jamais demandé. Nous savons qu'il va falloir travailler plus longtemps mais nous voulons que ceux qui ont commencé à travailler tôt puissent partir à 60 ans", a défendu Martine Aubry qui se pose en championne de la "gauche crédible".

 

Elle a défendu une réforme "équilibrée" entre mesures d'âge et mesures financières, via une lourde taxation des revenus du capital.

 

Face à la réforme du gouvernement, "il y a d'autres solutions et c'est ça que le président de la République ne supporte pas aujourd'hui", a estimé la dirigeante du PS.

"Il voudrait une opposition qui dit n'importe quoi, qui soit irréaliste mais les Français savent que nous savons gérer", a assuré Martine Aubry. "C'est ça la crédibilité".

 

Laure Bretton

 

Commentaire de

 "canempechepasnicolas" :

 

Martine Aubry, dirigeante du PS et candidate potentielle à la présidence de la République, n'y va pas par quatre chemins. Sans attendre cette échéance - et d'être élue - Martine Aubry torpille la volonté populaire de maintenir la retraite à 60 ans, volonté exprimée le 24 juin par deux millions de salariés et de retraités.

A cette manifestation, la secrétaire du Parti socialiste était présente, à Lille, et s'affirmait au diapason de la colère populaire. Ce n'était qu'apparence démagogique et électoraliste.

 

Au moins, lui, Papandreou, le Premier ministre grec, avait attendu d'être élu sur un programme de progrès social pour gouverner contre le peuple. Martine Aubry, elle,  n'attend pas. Il est vrai que tout en se présentant comme une "alternative à gauche", elle revendique son accord total avec Dominique Strauss Kahn, et donc avec le FMI...et l'Union européenne dont elle est une farouche partisane.

 

Nous voici prévenus.

 

Ca n'empêchera pas Martine d'être au premier rang de la manifestation unitaire du 7 septembre prochain, à Lille ou ailleurs.

 

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :