Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX

baraka mohamed

Début du procès du député du Parti communiste israélien Mohammed Barakeh

 

Traduction AC pour http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/


Le procès du député à la Knesset, Mohammed Barakeh, dirigeant communiste et responsable du Front démocratique pour la paix et l'égalité (« Hadash »), a commencé ce mercredi 18 avril au Tribunal d'instance de Tel-Aviv. Le procès s'est ouvert avec deux jours d'audience probatoire et d'écoute des témoins qui se tiendront entre le 18 et le 22 avril. Le ministère public porte deux motifs d'accusation contre le député Barakeh, deux accusations d'agression, une contre un agent de la force publique en mai 2005 et une autre contre un militant de droite en juillet 2006 lors de manifestations contre, respectivement, le Mur et la Seconde guerre du Liban.


Le parquet prétend qu'en mai 2005, le député Barakeh a attrapé un soldat Israélien de l'unité Masada à la gorge pour empêcher l'arrestation d'un jeune Palestinien lors d'une manifestation contre le Mur de Séparation dans le village de Bil'in en Cisjordanie occupée. La seconde accusation concerne une agression contre un individu lors d'une manifestation contre la Seconde guerre du Liban en juillet 2006 ; est ignoré le fait que le député Barakeh défendait alors les manifestants, dont un militant pacifiste de 80 ans et ancien député Uri Avnery, contre un groupe de militants de droite qui s'en est pris physiquement à eux.


En octobre 2011, à la suite d'une motion déposée par les avocats de l'association Adalah  Hassan Jabareen et Orna Kohn, au nom du député Barakeh, le Tribunal d'Instance a déjà abandonné deux des quatre charges contre le député Barakeh, puisque les activités mises en cause tombaient sous le coup de son immunité parlementaire. Parmi les plaintes portées contre lui, des insultes qui auraient été proférées envers un officier de police lors de la même manifestation contre la Seconde guerre du Liban en 2006, et obstruction à agents des forces de l'ordre lors d'une manifestation à Nazareth contre le classement de plaintes visant des agents et des officiers de police impliqués dans le meurtre de 13 jeunes palestiniens en octobre 2000.



Son avocat Kohn a bien insisté sur le fait que la défense prouvera au tribunal que le député Barakeh n'a pas violé la loi, mais que ce sont bien les forces de sécurité présentes lors des manifestants qui ont fait usage d'une violence excessive contre des manifestants pacifiques. Des soldats de l'unité Masada, déguisés en Arabes, sont entrés en toute illégalité dans le secteur et ont commencé à lancer des pierres, entrant en conflit avec l'armée, donnant à d'autres soldats un prétexte pour lancer des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des bombes assourdissantes, et un prétexte pour arrêter un certain nombre de manifestants. La défense prouvera que les accusations contre le député Barakeh sont sans fondement et n'ont aucune base légale : 

« Je représente des dizaines de milliers d'électeurs. Le parquet ne peut agir en suivant l'agenda politique du gouvernement, tout cela pour assouvir une vengeance politique (…) C'est un procès politique. Je suis poursuivi parce que je suis communiste et arabe », a déclaré Mohammed Barakeh aux journalistes.


                                                                                                                Lundi 23 avril 2012

 

Tag(s) : #Libertés
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :