Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

  La CGT communique :

 

Intempéries :

La preuve de la nécessité

des Services Publics

La gestion par le gouvernement de l’épisode neigeux qui a paralysé l’Ile de France mercredi et jeudi est à l’image de sa conception de l’ensemble des services publics : calamiteuse et irresponsable ! De sous estimation de la situation en recherche de bouc émissaire, les déclarations gouvernementales démontrent une fois de plus le manque de vision concernant ce que doit être un Service Public.

Livrer à la vindicte populaire les services de Météo France en les accusant de s’être trompé dans les prévisions est proprement scandaleux : d’abord parce c’est un mensonge, ensuite parce que les agents de Météo France se battent depuis maintenant plusieurs années pour que leurs missions ne soient pas abandonnées, particulièrement les services de proximité qui ont fait la preuve de leur efficacité d’ailleurs reconnue et appréciée par les collectivités locales dans la période.

Pour la CGT, le gouvernement doit prendre la mesure des enjeux : de tempêtes en inondations, de chute de neige en glissement de terrain, la multiplication des « évènements extrêmes » liée au changement climatique nécessite une organisation et des moyens alloués aux services publics permettant de remplir leur rôle et d’éviter ce type de paralysie, lourde de conséquences pour les salariés et l’ensemble de l’économie.

Comme la CGT ne cesse de l’affirmer, les politiques de démantèlement des services publics au travers notamment de la Révision Générale des Politiques Publiques, rendent difficiles voire dangereuses les conditions de travail et de vie de chaque salarié, de leur famille.

A quoi a-t-on assisté mercredi ? Des routes impraticables faute d’engins en capacité de les déblayer, des services hospitaliers engorgés faute de moyens suffisants, des transports en commun submergés et eux même empêchés de fonctionner, des forces de l’ordre incapables d’intervenir correctement faute d’effectifs …

A l’inverse, les agents publics, quels qu’ils soient, ont fait preuve d’une responsabilité et d’une réactivité exceptionnelle ! Dans les crèches, dans les écoles, dans les collectivités, ils se sont organisés pour éviter des situations dramatiques. Cet investissement sera-t-il toujours possible demain quand les services fonctionneront à effectifs réduits ou quand les collectivités territoriales seront obligées de renoncer à toute intervention par défaut de financement ou limitation des compétences comme le laisse craindre la réforme des collectivités territoriales ? Est-il juste que l’intérêt, la sécurité de tous repose sur l’engagement et la bonne volonté d’agents, pourtant souvent dépeints comme d’horribles nantis ? Combien de crises faudra t-il pour que l’on convienne enfin de l’absurdité et de la dangerosité de toutes ces réformes ?

Pour la CGT, il est temps au contraire de prendre la mesure des besoins pour chaque salarié, chaque citoyen, l’économie toute entière : investir dans un Service Public de qualité, c’est créer les conditions d’un développement équilibré, harmonieux, bref humain et durable ! Cela nécessite aussi une réforme des financements publics et de la fiscalité, au service du progrès social.

Montreuil le 10 décembre 2010

 
Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :