Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Article d'

 Indépendance des Chercheurs  :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/17/conseil-constitutionnel-lru-et-societe-ii.html

Conseil Constitutionnel, LRU et société (II)

 

Le 17 août, Développement Durable - Le Journal résume les différentes prises de position autour de l'action militante intervenue la nuit de samedi à dimanche contre 70 pieds de vignes génétiquement modifiées cultivés à Colmar par l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Sur son site, la Confédération Paysanne souligne que « la recherche publique doit s'attacher à rester indépendante des pressions de l'argent ».

Tel est précisément l'enjeu majeur et incontournable du débat sur la constitutionnalité de la Loi 2007-1199 du 10 août 2007 dite « relative aux libertés et responsabilités des universités » (LRU).

A fortiori, à un moment où l'indépendance et l'existence même de l'INRA, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et des autres établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST) sont devenues des cibles directes de la politique gouvernementale, et où l'opération du Plateau de Saclay apparaît comme un montage pour livrer au secteur privé de larges secteurs de la recherche publique.

 

Le 17 août également, le site Santélog évoque un « avertissement qu’on n’a pas entendu » à propos d'un article du Bulletin de l'Académie Nationale de Médecine intitulé « Risque d'introduction et voies d'importation par l'homme de maladies infectieuses exotiques: cas particulier de l'émergence de bactéries pathogènes multirésistantes aux antibiotiques, importées en France à l'occasion de voyages internationaux ou du rapatriement de patients hospitalisés à l'étranger ».

 

Mais, outre le fait qu'il s'agit d'un article récent, il ne semble pas que les citoyens puissent y accéder sur la Toile de manière gratuite, comme c'est le cas de l'article récemment paru dans The Lancet Infectious Diseases mercredi dernier avec le titre « Emergence of a new antibiotic resistance mechanism in India, Pakistan, and the UK: a molecular, biological, and epidemiological study » (accessible après enregistrement gratuit) et d'un résumé de cet article (directement accessible).

 

Au même moment, évoquant les informations récentes sur le gène de résistance New Dehli metallico-beta-lactamase 1 (NDM-1), Come4News emploie d'emblée le titre : « Nouvelle Pandémie? Vite Roselyne, un vaccin ! ».

 

Un commentaire qui au stade actuel ne paraît pas justifié, mais qui témoigne de la méfiance à l'égard des scientifiques influents répandue notamment par le défaut d'indépendance de la politique suivie dans l'affaire du virus A/H1N1.

Peut-on valablement se prononcer sur la constitutionnalité de la LRU article par article, sans prendre en considération l'ensemble de cette loi, sa portée concrète et la réalité du contexte économique et social dans lequel elle est censée s'appliquer ? Il nous semble que, de ce point de vue, la question de la constitutionnalité de la LRU nécessite un nouvel examen.

 

La suite, sur le lien

 

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2010/08/17/conseil-constitutionnel-lru-et-societe-ii.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :