Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Parisien

 

Le «cadeau empoisonné» d'Angela Merkel

au président chinois

E.Pe | Publié le 04.04.2014

 

La Chancelière a offert un cadeau controversé au président allemand.  

 

La chancelière allemande ne s'attendait probablement pas à offenser l'Empire du milieu. Cette semaine,  a offert une carte de la Chine datant de 1735 à Xi Jinping, le chinois, de passage en Allemagne dans le cadre d'une tournée européenne de dix jours. Ce présent, qui partait sûrement d'une bonne intention pour la Chancelière, a toutefois froissé les Chinois. 
La carte représente la « Chine des dix-huit provinces », amputée d'une grande partie de ses provinces actuelles. Lors de la cérémonie de remise du présent, la Première Dame, Peng Liuyan, est restée de marbre. Les Chinois n'ont pas manqué de souligner leur contrariété sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux. 

Des frontières pour certaines contestées

«Le problème n'est pas le cadeau mais ce qu'il y a derrière, éclaire Jean-François Dufour, spécialiste de l'économie chinoise. Sur cette carte qui date du XVIIIe siècle, certains territoires ne sont pas intégrés». Les frontières de l'époque ne comprenaient pas une grande partie du Nord-Est (la Mandchourie), la Mongolie intérieure, le Tibet, le Qinghai et le Xinjiang... «Des régions dont le statut était ambigu à l’époque – la Mandchourie, berceau de la dynastie Qing alors au pouvoir, était un territoire à l’accès limité, et le contrôle militaire sur les grandes étendues de l’ouest était incertain», détaille Jean-François Dufour. «Les Chinois sont très attachés à leurs frontières actuelles d'autant qu'elles sont contestées», ce qui explique leur réaction à la réception de cette carte. 

Bataille de cartes sur les écrans et réseaux chinois

En Chine, les médias ont largement polémiqué sur ce «cadeau empoisonné». Les chaînes de télévision et réseaux sociaux se sont emballés en diffusant une carte datant du XVIIIe siècle, aux frontières extrêmement réduites, sans pouvoir certifier qu'il s'agissait de celle offerte par la Chancelière. Les médias ont ensuite publié une carte d'actualité, rappelant les frontières actuelles. 

Sur les réseaux sociaux chinois certains ont même diffusé une carte de la Chine «à la superficie gigantesque, recouvrant le lac Balkhach - Kazakhstan actuel -, le lac Baïkal et l'île de Sakhaline - Russie -, ainsi que les îles de mer de Chine du Sud - aujourd'hui disputées entre plusieurs pays -», comme le média chinois Caixin Wang, cité par Courrier International. 


Sur la carte offerte par Angela Merkel, plusieurs régions actuelles de l'ouest manquent à l'appel, tout comme la Mongolie intérieure, au nord de la Chine actuelle. 
 

LeParisien.fr

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :