Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TEXTE REPRIS

sur

SAUVONS L'ECOLE PUBLIQUE

 

In Café Pédagogique

 

L'annonce par la presse du gel des salaires des fonctionnaires est évidemment un électrochoc pour tous les fonctionnaires. Mais il sera plus vivement ressenti par les enseignants.

 

Il faut d'abord rappeler que le "gel" salarial sera en fait une baisse de salaire dans la mesure où le gouvernement entend en même temps augmenter le taux de cotisations sociales. C'est à terme un prélèvement de près de 3% du salaire. Le Snuipp a calculé que c'est e moyenne 65 euros par mois en moins.

 

Déclassement. Le gel continuera à entretenir le sentiment de déclassement par rapport à d'autres salariés. En 2008, Dominique Goux et Eric Maurin avaient étudié l'évolution des salaires des enseignants par rapport aux salaires du privé. Ils écrivaient :

" Du point de vue des enseignants, les décennies récentes ont été celles d’une réduction quantitative des groupes sociaux communément classés comme plus modestes qu’eux (ouvriers et employés), et d’une forte expansion des catégories généralement classées comme autant, sinon plus favorisées qu’eux (cadres et professions intermédiaires du privé). Cette évolution a incontestablement contribué à une forme de banalisation, sinon de déclassement des métiers enseignants".

 

 

 


In Café Pédagogique

 

Le gouvernement préparerait le gel des salaires jusqu'en 2013

 

Derek Perrotte et Lucie Rebequain publient dans Les Echos des informations précises sur la préparation du budget 2011. D'après eux, le gouvernement  annoncera en juillet le gel immédiat des salaires des fonctionnaires jusqu'en 2013.

 

Alors que les syndicats vont débuter la négociation salariale annuelle, Les Echos annoncent que le gouvernement a décidé de geler les salaires des fonctionnaires jusqu'en 2013. La mesure devrait être révélée  dans la semaine du 5 juillet.

"L'exécutif se dirige vers une position ferme", écrit D Perrotte.

"A Bercy et à Matignon, des voix s'élèvent pour défendre un gel pur et simple du point d'indice jusqu'en 2013, en revenant même sur la hausse de 0,5 % au 1er juillet prochain, qui avait été actée lors de la précédente négociation triennale. «  La crise est passée par là entre-temps », justifie-t-on. Eric Woerth et Georges Tron plaident pour que la hausse de 0,5 % intervienne comme prévu, au nom du respect des engagements pris. Mais ils se montrent fermes sur la période 2011-2013".

 

D'après le quotidien, "les arbitrages finaux… seront aussi fonction du degré de mobilisation des agents" le 24 juin. Le ministère insisterait sur des mesures partielles :

"primes individuelles au mérite et l'intéressement collectif par services, ainsi que la refonte des aides au logement et des avantages familiaux".

L'idée qu'une hausse de salaire puisse compenser la perte liée à l'augmentation de la cotisation retraite (3% du salaire) est donc totalement écartée.

 

Toujours dans Les Echos, d'après Lucie Robequain , les arbitrages sur les suppressions de postes seraient aussi décidés. 34 000 postes de fonctionnaires seraient supprimés en 2011. L'Education nationale rendrait 16 000 postes.

Cela serait annoncé le 6 juillet lors du débat sur la loi de finances à l'Assemblée nationale.

 

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :