Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CANAILLE
LE ROUGE

 

Lundi 26 novembre 2012

 

 

http://cache2.allpostersimages.com/p/LRG/29/2900/D3WPD00Z/affiches/gair-dan-ara-rouge.jpg

 Lu dans l'Huma.fr, ceci :

 

"Dans une lettre ouverte, les élus de Moselle demandent à François Hollande de nationaliser temporairement l'usine ArcelorMittal de Florange pour sauver ses deux hauts fourneaux et les 629 emplois qui y sont attachés. Ce qui relance à gauche le débat de la prise de contrôle par l'État initiée mercredi par Arnaud Montebourg.

"Comme le Ministre du Redressement Productif, nous demandons une prise de contrôle public temporaire de l'État pour permettre à un opérateur industriel de reprendre l'activité de l'ensemble du site", écrivent les élus lorrains dans une lettre ouverte adressée samedi au président de la République. Le courrier est co-signé par Jean-Pierre Masseret, président socialiste du conseil régional de Lorraine, Patrick Weiten, président UMP du conseil général de Moselle, les responsables départementaux de l'UMP, du PS, d'Europe Ecologie-Les Verts et du Parti communiste, par divers élus du bassin sidérurgique et par l'intersyndicale du site de Florange.

Les signataires justifient leur position par les enjeux "humains, territoriaux, industriels, technologiques et stratégiques" du dossier de Florange, dernière usine sidérurgique de Lorraine assurant l'ensemble du cycle de production de l'acier. "Plus que jamais, nous sommes convaincus que l'industrie sidérurgique est hautement stratégique pour la France en particulier et pour l'Europe en général", "faute de quoi c'est toute une région qui risque, une fois encore, d'être victime alors que l'outil de production reste performant et porteur d'avenir", poursuivent-ils.

Troublant.

Passons sur la duplicité des nouveaux opposants qui seraient prêts à dénoncer la délégation de pouvoir le temps d'une campagne pour conserver leur(s) mandat(s).

Passons sur les responsabilités des PEMANUE (Privatiseurs En Masse Au Nom de l'Union Européenne) qui se recrutent chez les précédents comme parmi les nouveaux accédant aux responsabilités nationales.

Attardons nous sur la signature des élus du P"c"F qui s'associent à une demande de "nationalisation temporaire de la sidérurgie".

De Gaulle, colonel, fut nommé général de brigade à titre temporaire, d'accord, cela a duré mais ensuite il a pu arrimer ses étoiles définitivement à ses manchettes et épaulettes pour finir aministieur des anciens collabos et leurs héritiers.

Mais que dire de cette proposition de faire rentrer l'intérim dans la propriété industrielle ?

"Manpower-Adéco successeurs" pour gérer en régie au nom de la puissance publique le temps que le capital se refasse la cerise ?

Le temps pour permettre au PS de demander un effort équivalent aux sidérurgiste par la gestion intérimaire de leur réglementation du travail et de leur CDI devenu CDD par les mêmes?

Ou bien reprise d'un des vieux théorèmes de la SD qui sert de fondamentaux au capital : "socialiser les pertes privatiser les bénéfices", mais juste le temps de traiter le social et de regonfler la trésorerie.

Nationalisations temporaires mais baux de longues durées pour les PPP.

La sidérurgie; si c'est "hautement stratégique" (et ce l'est) ? La solution ne doit-elle pas être durable ?

Si la privatisation conduit à chaque fois à la ruine ne faut-il pas une propriété publique ?

Et si la nationalisation pilotée par l'État n'a pas été efficiente n'est-ce pas la preuve qu'il faut d'autre forme de propriété collective ?

Et là figurez vous que dans toute la littérature qui devrait servir de socle à une référence de notre temps, un communiste a de quoi trouver matière à proposer : De Babeuf à  Loijkine ou les oeuvres pré andropause d'Herzog, et même dans les travaux de ce bon vieux Paulo-la-valeur et ses nouveaux critères de gestion,  en passant par Marx lui même (et pourquoi pas Bakounine ou Proudhon), sans oublier quelques travaux de congrès sur le socialisme autogestionnaire (il doit bien en rester un ou deux qui ne servent pas qu'à caler les armoires au sièges des fédérations et sections de Meuse, Moselle et Meurthe et Moselle ou Vosges ?), faites un effort bon sang.

Trouvez les; ouvrez les, lisez et prenez des notes et essayez de réchéflir un tantinet! Z'êtes pas à court d'outil pour penser en dehors du moule à rétrécir les idées ?

Ou alors, c'est autres chose. Au mieux une schizophrénie politique d'une variété d'ara ruminant, au pire…mais là vous savez déjà ce qu'en pense La Canaille : "voila où conduit la paresse intellectuelle, le confort des place arrière des voitures de fonction, et la fin de l'effort d'apprendre et de penser l'avenir en fouillant dans l'histoire".

La pensée et les choix communistes de sont pas réductibles à des solutions du type "Sélection du Reader's Digest" …sauf à avoir une version lorraine inconnue des historiens et des communistes.

Oui, plus que troublant, consternant.


http://communisme-ouvrier.info/local/cache-vignettes/L500xH457/arton346-65c4f.jpg

 situation intérimaire 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :