Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

INFO REPRISE SUR
LE BLOG DE JACQUES TOURTAUX 

LIEVIN (62) :

LE 20 JANVIER

à 18h30

L'UNION LOCALE CGT

Cher(e) camarade,

 

L’Union Locale CGT de Liévin propose une conférence de Stéphane Sirot, historien spécialiste de l’histoire du syndicalisme, consacrée "aux quatre âges du syndicalisme français et les modèles syndicaux européens".

 

Stéphane collabore avec des structures de la Cgt, la fédération de l’énergie en particulier, pour lesquelles il écrit régulièrement des articles.

Il a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet majeur et qui nous concerne au plus haut point. Il vient de publier un ouvrage consacré au mouvement de l’automne 2010 à Marseille. A plusieurs reprises le quotidien gratuit « 20minutes » l’a interviewé sur la situation aujourd’hui du mouvement syndical.

Pour Stéphane le syndicalisme en France est très spécifique et n’a pas évolué comme le syndicalisme en Angleterre et en Allemagne. Cette spécificité française est à rechercher dans notre histoire : c’est ce sur quoi, il a travaillé.

 

Les 4 âges que distingue Stéphane :

- le 1er âge démarre à la Révolution française et la loi Le Chapelier. Cette loi va permettre l’interdiction et la répression de toute organisation ouvrière durant une grande partie du XIXème siècle. Cette période correspondant à la première révolution industrielle en France. Elle se termine avec la légalisation du syndicalisme en 1884.

- la deuxième période va de la dernière décennie du XIXème siècle à la guerre de 39. Ce 2ème âge du syndicalisme, se développe en même temps que la 2ème révolution industrielle.

- la troisième période est celle des trente glorieuses qui suivent la Libération de la France et qui s’achève au milieu des années 70.

- le quatrième âge est celui que nous vivons qui est caractérisé par la démolition systématique des lois sociales arrachées par le mouvement ouvrier en particulier en 36, 45 et 68. Cet âge, c’est le notre, il sera ce que nous en ferons.

Connaître l’histoire du syndicalisme et du mouvement ouvrier est capital pour se battre et gagner !

 

La conférence aura lieu

le vendredi 20 janvier

à 18 heures 30

à l’Union Locale CGT de Liévin -

64 rue Victor Hugo

 

L’entrée est gratuite. La conférence sera suivie d’un débat autour d’une galette et d’un verre de cidre.

Prière de confirmer ta participation au 07 86 49 50 29

 

Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :