Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 
Jeudi 11 novembre 2010
 
le président Rajoelina tient tête à l'Occident

 

 

« Je ne sais pas vous, mais moi, j’en ai assez des pressions et du forcing des pays étrangers » a déclaré le 6 novembre le président malgache Andry Rajoelina, lors de son show politique au Palais des sports de Mahamasina devant les centaines de milliers de personnes. « Nous avons traversé 20 mois sans aucune aide de leur part, mais les affaires nationales continuent  à marcher. Nous allons leur prouver qu’ensemble, nous restons debout et nous atteindrons nos objectifs de développement »

 

madagascar.png

Les Occidentaux reprochent à Rajoelina, qualifié par la presse anglo-saxonne de "businessman populiste", d'avoir renversé en 2009 l'ex-président Ravalomanana, patron du plus puissant groupe agro-alimentaire du pays, Tiko, soutenu par les évangélistes étatsuniens.

 

Depuis lors ils n'ont pas ménagé leurs pressions sur Antananarivo.

 

En juin dernier l'Union européenne a suspendu son aide à Madagascar (dont le budget dépend por moitié des apports extérieurs). 

Les Etats-Unis avaient fait de même en mars à la suite de la dissolution du parlement malgache. Washington s'est aussi saisi du thème de la protection des forêts pour mettre Madagascar en difficulté.

Le 5 novembre 2009, le représentant démocrate Earl Blumenauer (Oregon) faisait voter à une écrasante majorité à la chambre des représentants étatsunienne une résolution condamnant le pillage de la forêt malgache.

 

Au cours du meeting du 6 novembre le président Rajoelina a présenté les nouveaux partenaires de Madagascar : la Chine, dont des représentants de grandes firmes comme le China Sonagol International Holdings, ou du China International Found, mais aussi la Turquie, l’Inde, l’Iran.

 

Le 17 novembre prochain les Magaches seront appelés aux urnes pour l'adoption d'une nouvelle constitution.

 
Par Atlasaltern -
Tag(s) : #Contre l'impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :