Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

Le Post :

 

Première, millième ou 100.000ième génération,

nous sommes tous des immigrés africains !  

La série documentaire "L' aventure des premiers hommes" diffusée la semaine dernière sur France 5 (et encore disponible gratuitement cette semaine sur le site de VOD de france 5) nous le rappelle de manière très pertinente.

On y apprends que tous les hommes originaires d'Asie, d'Océanie, d'Europe, et d'Amérique sont issus d'un même groupe "d'hommes modernes" (de notre espèce, des homo sapiens !) ayant quittés l'Afrique il y a environ 70.000 ans.

Ce petit groupe a quitté l'Afrique en passant par les côtes Sud de l'Arabie Saoudite, il a alors conquis l'Asie, de la Sibérie jusqu'à l'Inde d'où il a pu gagner l'Australie grâce à un niveau des mers plus bas qu'aujourd'hui (65.000 ans).

En passant par le Proche-Orient, il gagne l'Europe où il s'impose progressivement face à l'homme de Néandertal il y a 40.000 ans.

Partant du sud de la Sibérie, il longe les côtes américaines jusqu'au Cap Horn il y a moins de 15.000 ans avant de conquérir les terres.

Comment peut-on savoir cela ? Il y a bien sur les fossiles d'hommes, les restes d'outils en pierres taillées, mais il y a aussi l'étude génétique des populations actuelles (par l'ADN mitochondrial). C'est elle qui nous prouve qu'il n'y a une qu'une seule "vague" d'immigration depuis l'Afrique !


A l'heure où le débat sur "l'identité nationale" de Eric Besson dérape, je pense qu'il est bon de le rappeler !

Tag(s) : #Internationalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :