Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présidentielle 2012 :

vote ou boycott ?

 

(le point de vue de Diablo)

Comme des millions de français je n'ai aucune illusion quant à la possibilité d'imposer, par un simple vote, un changement radical de politique lors de la prochaine présidentielle. Je n'approuve aucun programme à 100 % loin de là.
Je n'apporterai donc mon soutien actif à aucun candidat.
Plus simplement j'utiliserai (sans doute) le bulletin Mélenchon qui me semble le plus approprié pour contribuer à recréer une dynamique dans les milieux populaires et les entreprises, là où aujourd'hui la résignation domine.
Certes c'est un pari mais je crois qu'il faut le tenter. J'ai déjà, lors de scrutins précédents prôné l'abstention là je crois que ce n'est pas opportun.
En effet, contribuer qu'on le veuille ou non à la réélection de Sarkozy (son dernier mandat donc il a rien à perdre) serait terriblement dangereux quand on sait le pouvoir dont dispose le Président de la République sous la Vème République et la déprime supplémentaire que génèrerai une réélection.
Pas d'illusion non plus si Hollande gagne, c'est clair. Mais son électorat est différent et s'il est poussé "sur sa gauche" on peut espérer éviter le pire.
Quant au meilleur nous ne l'obtiendrons que si les forces populaires retrouvent espoir et combativité (d'où ma démarche de vote expliquée ci-dessus).
Certes je ne prétends pas détenir la vérité mais comme beaucoup je suis à la recherche, comme communiste, d'une issue à l'impasse dans laquelle nous sommes.

 

Diablo

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :