Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDF et GDF privatisées

c’est le gaz et l’électricité plus chers

Les prix de l’énergie augmentent, 

le peuple  paye,

les  profits des actionnaires augmentent:

C’est ça la privatisation,

l’énergie livrée aux capitalistes

 

Le prix du gaz a déjà augmenté de 15% cette année et celui de l’électricité augmente en moyenne de 3% et ce n’est qu’un début ! Pourquoi ces augmentations et à qui profitent-elles ?

Évidemment pour justifier ces hausses les raisons avancées par la presse et les politiciens au service du capital, les raisons sont d’ordre technique : difficultés grandissantes d’approvisionnement, entretien des centrales nucléaires et du réseau de distribution….

 

La réalité c’est que la déréglementation du marché de l’énergie voulue par l’Europe (le Parlement Européen l’a votée à une très large majorité sur la base de rapports présentés par le Parti Populaire Européen et le Parti Socialiste Européen) et les États nationaux, les privatisations qui ont suivi entraînent à un changement de logique dans la production et la distribution de l’énergie.

 

En France, Gaz de France a été privatisé au sein du groupe GDF Suez et EDF s’il est l’opérateur historique doit faire la place à d’autres entreprises pas forcément d’ailleurs productrices d’électricité. Dans ce règne de la concurrence ce qui devient le fil rouge, ce sont les profits que réalisent les actionnaires des différentes entreprises. Ainsi, le dividende des actionnaires d’EDF a augmenté de 55% chaque année entre 2004 et 2008. Il en est de même pour les actionnaires de GDF Suez.

 

Les privatisations et la concurrence nous disait-on devaient faire baisser les prix. Au contraire les prix augmentent et vont continuer d’augmenter car pour assurer les profits des entreprises concurrentes, il faut augmenter les prix de l’énergie d’environ 25%.

Ainsi, la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité), va prochainement être encore une source d’augmentation des tarifs.

Le principe en est simple : constatant que la concurrence ne fonctionne pas - plus de 96 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique (EDF) -, le gouvernement a décidé de la créer.

Avec cette loi, à partir du 1er janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production d’électricité à des prix cassés.

C’est un véritable vol !

Les fournisseurs d’électricité vont se voir offrir un quart de la production, que les Français ont déjà payé avec leur facture, pour que ces fournisseurs puissent réaliser des profits, au seul bénéfice évidemment de leurs actionnaires. Pour empêcher ces gâchis, investir dans les réseaux et la production, faire baisser les prix et rendre l’énergie accessible à tous il faut que producteur et distributeur soient une seule et même entreprise maîtrisant la production nationale d’énergie.

 

Seule une nationalisation véritable de tout ce secteur d’activité peut le permettre.

 

Il ne faut pas le laisser aux mains des capitalistes.

 

source : "site communistes" 

 

Tag(s) : #Europe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :