Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Articles d'

Indépendance des Chercheurs :


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/19/wikipedia-chomage-rgpp-et-casse-du-service-public.html

Wikimedia, chômage, RGPP et casse du service public


Le 19 juin, La Clau écrit « La Catalogne vise une réduction du temps de travail à l'allemande », se référant à un projet de diminuer à la fois le temps de travail et les salaires dans ce pays voisin de la France. La « petite revue du web » du 19 juin de Rue 89 rappelle qu'en Espagne le taux de chômage est de 45% chez les moins de trente ans.

 

L'Express évoque les « jeunes diplômés au chômage » dans sa note « Italie: Le Cavaliere désarçonné, un documentaire d'Hervé Chabalier ». S'agissant de la France, Le Bien Public interroge : « Le retour du "patriotisme économique" ? », à propos de la possible nécessité d'une nouvelle politique de nationalisations.

Avec un chômage toujours supérieur à 9%, alors que les vagues de délocalisations financières et industrielles se poursuivent, notre pays n'est certainement pas sorti de la crise.

Quel peut être, dans un tel contexte, le sens du travail directement productif dit « bénévole » ? Curieusement, une telle question ne semble avoir jamais été soulevée à propos d'une encyclopédie virtuelle comme Wikipédia et des autres projets de la Wikimedia Foundation, pourtant lancés dans un contexte où le chômage était déjà très élevé au niveau planétaire. La Wikimedia Foundation Inc. se définit explicitement sur son site comme « une organisation caritative à but non lucratif » ayant notamment pour but d'encourager « la croissance » et « le développement ».

Mais la croissance et le développement peuvent-ils se faire sur la base du travail non rémunéré ? Wikisource, qui se dit « la bibliothèque libre », se présente comme « un projet de la fondation Wikimedia élaboré par des contributeurs bénévoles ».

Combien d'emplois auraient pu être créés pour effectuer le même travail dans un cadre différent ? Il s'agit, précisément, d'une tâche de service public caractérisée, avec « 68 688 textes, passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre ».

Pour rappel, la Bibiothèque Nationale de France (BNF) est un établissement public, les Archives de France sont rattachées au Ministère de la Culture, la Documentation Française appartient à la Direction de l’information légale et administrative...

 

Un ensemble largement visé depuis deux ans par la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) et par les réductions d'emplois publics qui en découlent. Et c'est précisément en pleine offensive de la RGPP, que l'association Wikimédia France a signé avec la direction de la Bibliothèque Nationale de France un accord de partenariat afin de « permettre à tous les internautes, au travers de Wikisource », de « participer à la correction des textes mis en ligne ».

Que peut-il résulter d'une telle opération, si ce n'est une nouvelle casse de l'emploi public ?

Le 19 juin également, avec le titre « Crise financière grecque: les ministres des Finances à Luxembourg pour trouver une issue », Le Quotidien (Luxembourg) souligne encore les

« risques de contagion à d'autres pays européens » de la situation actuelle de la Grèce.

Mais que fait-on pour éviter une aggravation de la crise, alors qu'un certain « libéralisme » pousse à la généralisation du travail non rémunéré ?

la suite, sur le lien 

 

http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2011/06/19/wikipedia-chomage-rgpp-et-casse-du-service-public.html ]

Cordialement


Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia

Tag(s) : #Economie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :