Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retraités : tous ensemble, avec la CGT, le 4 juin dans la rue

EL DIABLO [le blog]

 

 

La CGT réclame 300 EUROS par mois pour compenser le gel des RETRAITES

Dans un communiqué diffusé le 20 avril 2015, le syndicat demande un rattrapage de 300 euros par mois pour tous les retraités et un changement du mode d'indexation des pensions de base et complémentaires.

Face à l'absence d'indexation des retraites de base attendue au 1er octobre prochain, la CGT a décidé de hausser le ton. Dans un communiqué diffusé le 20 avril 2015, le syndicat réclame « un rattrapage immédiat de 300 euros par mois pour tous les retraités », afin de compenser leur perte de pouvoir d'achat « avec l'absence de revalorisation des pensions depuis le 1er avril 2013, et les différentes mesures fiscales régressives ».


La centrale de Montreuil demande également « une revalorisation des pensions et des retraites complémentaires au 1er janvier indexée sur les salaires moyens ». Actuellement, les pensions de base et complémentaires sont revalorisées respectivement au 1er octobre et au 1er avril en fonction de la hausse des prix à la consommation hors tabac.


Indexation sur les salaires

La faiblesse de l'inflation explique l'absence de revalorisation. D'où l'idée d'une indexation par rapport à l'augmentation des salaires. Le gouvernement réfléchirait d'ailleurs à un tel mode de revalorisation pour les pensions de base, mais aussi pour les prestations sociales (allocations familiales, pensions d'invalidité, rentes d'accident du travail...).


La CGT souhaite également l'établissement d'une retraite minimum de 1.700 euros par mois pour « une carrière complète » et le rétablissement de la demi-part fiscale pour les veufs et veuves. Décidée en 2008, la suppression définitive de cet avantage fiscal est entrée en vigueur dans la déclaration 2014 portant sur les revenus 2013.


Manifestation le 4 juin

Enfin, le syndicat regrette « le report de la mise en œuvre de la loi sur l'adaptation de la société au vieillissement, et continue d'exiger son amélioration ». Prévue en 2015, le projet de loi, qui prévoit notamment un relèvement de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, sera finalement mis en place en 2016.


« Il est inacceptable que son financement par le biais de la CASA (une taxe de 0,3% prélevée directement sur les pensions depuis le 1er avril 2013, NDLR) repose uniquement sur les retraité-e-s et que cette ponction sur les pensions s'effectue pour la 3e année alors que la loi n'a pas encore vu le jour. » 

Pour toutes ces raisons, la CGT appelle les retraités à manifester dans toute la France le 4 juin prochain.

 

SOURCE:

 

Tag(s) : #lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :