Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le peuple du Labour condamne à plus de 59% la politique suivie par le parti travailliste depuis trente ans, celle de Tony Blair en particulier...

Le peuple du Labour condamne à plus de 59% la politique suivie par le parti travailliste depuis trente ans, celle de Tony Blair en particulier...

"canempechepasnicolas" :

 

Le peuple du Labour a voté.

M6 fait (ci-dessous) l'amalgame avec les vagues qui avaient poussé les Grecs à voter Syriza et les Espagnols Podemos. 

M6 et tous les autres médias trompent les Français

En Grande Bretagne, il s'agit de l'un des plus vieux partis du continent que le peuple travailleur - les jeunes, en particulier - Résultat de recherche d'images pour "Jeremy Corbyn Photos" veut reconquérir. C'est comme si en France des centaines de milliers sympathisants socialistes mettaient un terme à la gouvernance du parti par Hollande, Valls, Macron et autres barons du PS et placent à sa tête un élu adversaire irréductible de leur politique et pour cela totalement isolé dans le parti. Résultat de recherche d'images pour "Jeremy Corbyn Photos" Résultat de recherche d'images pour "Jeremy Corbyn Photos"

En France, ça n'existe pas.

Le plus dur des "frondeurs" n'a jamais osé voter contre le gouvernement. Jeremy Corbyn, lui, s'est toujours opposé dans tous les domaines à celle de ses dirigeants même quand ceux-ci étaient aux postes de commande.

La base ouvrière du Labour a reconquis son parti contre la grande majorité de ses élus. C'est là l'évènement historique pour la Grande-Bretagne. La pays va toujours être gouverné par le successeur de Margaret Thatcher. Les députés travaillistes défaits n'ont peut-être pas dit leur dernier mot. Et, avec toute sa bonne volonté, Jeremy Corbyn, s'il parvenait au pouvoir ne pourrait pas appliquer son programme en restant au sein de l'Union européenne, encore que le Royaume Uni a conservé sa souveraineté monétaire, ce qui le démarque da la Grèce, de l'Espagne ou de la France. 

Mais dès demain, à Londres  , les victimes de l'austérité Blair-Cameron, trouveront dans le Labour nouveau, un défenseur de poids face au patronat et à son parti conservateur.

C'est déjà une bonne base de départ pour les luttes ouvrières et populaires. Car, en définitive, ce sont elles - et elles seules - qui décident de tout.

Comme le démontrent les salariés britanniques :

 

La plus grande manifestation depuis celle contre la guerre en Irak
La plus grande manifestation depuis celle contre la guerre en Irak
Sans doute 400.000 personnes - peut-être un demi-million - défilaient dans la rue ce samedi. Un avertissement politique pour David Cameron.

"Non aux coupes." "Cameron, le boucher de la Grande-Bretagne." "Osborne (chancelier de l'Echiquier), le seul déficit est entre tes deux oreilles."

 

 

 

M6infoM6info sur Yahoo Actualités

Royaume-Uni : Jeremy Corbyn, nouveau leader du Parti travailliste

 

Jeremy Corbyn est le nouveau chef de file de l'opposition face au gouvernement britannique de David Cameron. Ce représentant de l'aile gauche du Labour a été élu samedi 12 septembre à la tête du Parti travailliste, lors de l’élection primaire.

A 66 ans, ce parlementaire pourrait bien désormais mettre le Parti travailliste, principal mouvement de l'opposition britannique, au même rang que Syriza, Podemos et d'autres groupes politiques de la gauche radicale européenne. 

Inconnu il y a encore quelques mois, Jeremy Corbyn s'est imposé avec un programme anti-austérité tranchant fortement avec les principes centristes du "New Labour" de l'ancien Premier ministre Tony Blair.

Sur les votes de quelque 600.000 adhérents et partisans, Corbyn a été élu avec 59.5 % des suffrages, dès le premier tour du scrutin, fait assez rare pour être souligné.

Un outsider élu à la majorité

Dans la foulée de sa victoire, il a commencé par « remercier tous ceux qui ont pris part à cette élection démocratique ». Et d’ajouter que la campagne pour cette primaire « a montré que notre parti, notre mouvement, passionné, démocrate, divers, était uni et résolument déterminé dans notre quête pour une société meilleure et juste pour tous ».

Cette victoire était loin d’être évidente : M. Corbyn avait commencé la campagne comme un total outsider. Il a finalement obtenu la majorité dans les trois collèges d’électeurs : les membres du parti, les adhérents des syndicats, et les sympathisants qui votaient après avoir payé la modique somme de 3 livres sterling (soit 4,10 euros). Sa victoire serait d’ailleurs due à cette dernière catégorie d'électeurs, composée de jeunes gens révoltés par les inégalités croissantes et par la politique social de David Cameron, et séduits par le discours anti-austérité de M. Corbyn.

Renationaliser des pans de l’économie britannique

Car M. Corbyn était le représentant le plus à gauche du Labour. Il était opposé à trois candidats, Yvette Cooper et Andy Burnham, considérés comme des héritiers de Miliband, et la "blairiste" Liz Kendall. 

M. Corbyn a promis d'accroître les dépenses publiques en augmentant la masse monétaire et de renationaliser de vastes pans de l'économie britannique.

Tag(s) : #Europer
Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :