Le Figaro
Plutôt qu'investir, ils préfèrent soigner
leur cours de Bourse.
Les sociétés du CAC 40 n'ont jamais été aussi généreuses à l'égard de la Bourse. Elles ont distribué l'an dernier un montant record de 56 milliards d'euros à leurs actionnaires et comptent faire encore mieux cette année. Alors que la France peine à sortir de la crise, cette pluie de dividendes alimente la polémique.
Ce regain de générosité s'observe sur toutes les grandes places boursières mondiales, mais la France se distingue particulièrement puisque, depuis 2003, les sommes distribuées aux actionnaires ont été multipliées par près de 2,5 fois. La plus grosse partie de cette progression s'explique par une hausse substantielle des dividendes annuels, mais aussi par la conversion des sociétés à la mode des rachats d'actions venue des États-Unis. L'an dernier, ces opérations ont porté sur 10,2 milliards d'euros.
"canempechepasnicolas"
Et ce sont les salariés, les privés d'emploi, les retraités et toute la population qui doivent payer l'addition !
Quand on vous dit que l'oligarchie financière, même pas 1% de la population, fait la loi en France par l'intermédiaire de ses fondés de pouvoir gouvernementaux, hier de droite, et depuis 2012, de "gauche".
Cynique, méprisante, accapareuse des richesses nationales, cette oligarchie et ses obligés en politique sont aujourd'hui ce qu'était l'aristocratie avant 1789...Avant la grande Révolution...
Et si nos ainés nous avaient montré le chemin ?