Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arrêt devant les grilles du Medef
Arrêt devant les grilles du Medef

Arrêt devant les grilles du Medef

La Nouvelle République

Tours, ville d'équilibre et de mesure, on sait compter les manifestants de chaque côté d'un défilé. Hier, le cortège atteignait 1.400 personnes selon la police et 2.200, selon les manifestants. Pour contenter tout le monde, on dira qu'ils étaient 1.800 à défiler dans cette nouvelle mobilisation contre la loi Travail.

Une participation très satisfaisante pour les syndicats et les jeunes anti-loi El Khomri qui avaient appelé à manifester. D'autant qu'il faut ajouter les 700 Tourangeaux – de source syndicale – qui avaient pris le départ le matin, en bus ou en voiture, pour aller défiler à Paris.

Arrêt devant les grilles du Medef

Partis de la place de la Liberté, le cortège s'étirait avenue de Grammont et rue Nationale avant de s'engager dans la rue de la Scellerie, jusqu'à la place de la Préfecture. Là, la manifestation se disloquait mais quatre cents personnes poursuivaient leur chemin avec une halte prolongée devant les grilles du Medef, rue Buffon. Ils n'étaient plus que 150 à refaire un tour par la place Jean-Jaurès et la rue Nationale, bloquant ainsi le tramway une petite heure de plus, jusqu'à la place Anatole-France. Vers 18 h, seul un petit groupe de jeunes se dirigeait pour une AG improvisée devant la fac des Tanneurs.

Dans le contexte national très tendu, de nombreux policiers en civil veillaient au grain sur chaque flanc du cortège. Et trois fourgons de policiers en tenue étaient prêts à intervenir dans une rue adjacente. Mais aucun incident n'était déploré au cours du cortège constitué à 90 % de salariés et de retraités dont c'était là, pour certains, la huitième manifestation contre le projet gouvernemental depuis la mi-mars.

Pascal Landré
 

 

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :