Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Là-bas si j'y suis

Trente ans que les PINÇON-CHARLOT étudient l’aristocratie, la grande bourgeoisie et autres oligarchies. Ils ne se lassent pas d’analyser les mœurs et coutumes de cette classe sociale qui s’accapare toutes les richesses et tous les pouvoirs grâce à un système de réseau et de solidarité qui a disparu dans la classe populaire. Scientifiques et engagés, les PINÇON-CHARLOT ont réussi à faire comprendre au grand public ce qu’est « la violence des riches ».

« Tout le monde savait. La seule chose que l’oligarchie reproche à Jérôme Cahuzac, c’est d’avoir craqué ». Pas d’avoir triché et menti. Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON étudient les riches depuis trente ans. Ils ont suivi le procès de l’ancien ministre du budget.

Récit éclairant et emblématique des pratiques d’une classe sociale qui se serre les coudes, cache ses privilèges, dissimule son fric, cultive son entre-soi et use de la violence verbale. Ainsi leurs hurlements à l’annonce de la création du centre d’hébergement pour sans-abris dans leur seizième arrondissement, leur mépris pour Nuit Debout et ceux qui y participent. Le tout nappé d’un sens de l’analyse politique particulièrement pertinent :« Ce sont les socialistes qui créent les pauvres ! ».
POUR SUIVRE 
l' entretien de Daniel MERMET
 avec Monique PINÇON-CHARLOT et Michel PINÇON,

CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://la-bas.org/les-emissions-258/les-emissions/2016-17/cahuzac-le-pouvoir-savait

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :