Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel

des élu-es communistes-Front de Gauche

La Haute Autorité de Santé a rendu une décision de non-certification de la maternité des Bluets. La balle est maintenant dans le camp de l’ARS qui doit prendre sa décision sur l’avenir de l’établissement dans les mois à venir.

La fermeture de cette maternité serait une catastrophe pour les parisiennes et les parisiens. Une telle décision aurait des conséquences graves pour le personnel et les parents-usagers de cette maternité où plus de 3000 enfants naissent chaque année.

Ce qui est en jeu, c’est la présence et la qualité de l’offre de soins dans l’Est parisien. En quelques années, l’Est parisien a connu la fermeture de la maternité de l’hôpital St Antoine et les menaces autour de la maternité des Lilas qui doit son maintien à une large mobilisation.

Dans ce contexte, la fermeture des Bluets est inimaginable. Actuellement, il serait d’ailleurs impossible de reporter l’activité des Bluets vers d’autres établissements comme à Trousseau (12e) ou Tenon (20e). Les usines à bébés ne sont pas l’avenir des maternités.

Au cours de son histoire, la maternité des Bluets, fondée en 1947 par la CGT et où le docteur Lamaze a exercé, a été porteuse d’innovations dans la prise en charge médicale mais aussi sociale des usagers. Berceau de l’accouchement sans douleur, la polyclinique a développé au cours des années une diversité de services : un centre agréé de procréation médicale assistée, un service de gynécologie chirurgicale, un centre d’orthogénie, un centre de planification familiale et de dépistage des maladies sexuellement transmissibles, un centre de santé axé sur la femme et l’enfant, et récemment une maison de naissance expérimentale.

Nous en appelons à la responsabilité de chacun des acteurs dans ce dossier, et à la mobilisation des usagers parents, personnels et élu-e-s parisien-nes pour défendre l’avenir de la Maternité des Bluets.

Nous nous adressons à Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé et à l’Agence Région de Santé d’Île-de-France (ARS) pour que la maternité des Bluets puisse continuer à exercer ses missions dans le respect de son histoire.

 

Tag(s) : #Social
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :