Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilles Perret à François Fillon : "Quel serait, avec vous, l'avenir de la Sécu?"

 
 

"Quel serait,

avec vous,

l'avenir de la Sécu?"

Paris, 28 novembre 2016

Monsieur Fillon,

Sans vouloir vous manquer de respect et compte tenu de votre grande connaissance de l'histoire de notre pays, ainsi que du glorieux héritage du Conseil National de la Résistance, nous nous permettons de vous faire parvenir notre contribution au roman de notre république. Veuillez trouver ci-joint le DVD du film documentaire La Sociale, réalisé par Gilles Perret, actuellement au cinéma.

La Sécurité Sociale fut portée sur les fonts baptismaux par une coalition de résistants gaullistes, chrétiens, socialistes et communistes.

Soixante-dix ans après sa création, elle reste un ferment de notre unité nationale. Nous avons noté que vous souhaitiez "désétatiser", c'est à dire remettre au privé, cette institution qui protège chaque Française et chaque Français, de la naissance à la mort, de manière équitable, efficace et peu onéreuse.

En faisant ce choix, vous n'êtes pas sans savoir que vous allez créer de l'inégalité, de la misère et que vous diminuerez l'espérance de vie de la population.

Lorsque vous aurez visionné le film, nous vous demandons de préciser la politique exacte de santé que vous mettriez en œuvre si vous deveniez président de la République.  Quel serait, avec vous, l'avenir de la Sécu? 

Salutations républicaines.

Gilles Perret, réalisateur,

et Jean Bigot, producteur de « La Sociale ».

Gilles Perret

Gilles Perret

Le 9 novembre dernier, sortait sur les écrans français le nouveau documentaire de Gilles Perret, La Sociale qui retrace l'étonnante histoire de la Sécu en rendant justice à ses héros oubliés, mais aussi une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 65 millions de Français. Pour son réalisateur, "tout l'enjeu était de réussir à raconter cette belle histoire sans noyer le film dans la masse d'informations que le sujet soulevait". Il fallait donc "trouver, pour l'incarner, des personnages forts, capables d'insuffler de l'émotion, du rire, et de faire passer leur colère et leur combattivité".

Au terme d'une oeuvre comptant déjà 12 documentaires avec pour point commun ce regard singulier sur la réalité du monde économique, politique et social (Ma MondialisationLes Jours heureux), ce réalisateur installé sur les hauteurs des Alpes ne pouvait rester muet face aux inquiétudes que suscite le programme de réforme de la sécurité sociale du candidat de la droite, François Fillon. Voici la lettre que son producteur et lui-même lui ont adressée ce lundi 28 novembre 2016, au lendemain de sa victoire au second tour de la primaire de la droite pour 2017.

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :