Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gazoduc Nord Stream 2. La Russie sort les avocats contre l'Union européenne

 

Reprise de la construction du gazoduc Nord Stream 2 en mer Baltique

Le logo du projet de Nord Stream 2 sur sur un tuyau fabriqué à l'usine de Tcheliabinsk (image d'illustration)

 

 

RT France

Le projet de construction du gazoduc Nord Stream 2, qui doit traverser la mer Baltique pour acheminer du gaz naturel russe vers l'Europe, devrait reprendre sur un tronçon de 2,6 kilomètres, ont fait savoir le 28 novembre les gestionnaires du projet.

La construction du gazoduc développé par le géant russe Gazprom, d'une longueur totale de 1 230 kilomètres, est pratiquement achevée; seul un tronçon de 120 kilomètres dans les eaux danoises reste à assembler.

Les travaux avaient été interrompus en décembre dernier, le groupe helvético-néerlandais spécialisé dans les travaux sous-marins Allseas ayant suspendu ses activités en raison de sanctions prises par les Etats-Unis à l'encontre d'entreprises prenant part au projet.

Les Etats-Unis craignent que le gazoduc n'accroisse la dépendance des pays européens envers la Russie, renforçant l'influence de cette dernière.

Les gestionnaires de Nord Stream 2 ont précisé dans un communiqué cité par l'agence Reuters que le nom du navire en charge des opérations serait précisé à une date ultérieure. Ils n'ont pas précisé la date de la fin des travaux ni comment les autres tronçons du gazoduc seraient posés. Gazprom est le chef de file de Nord Stream 2 mais la moitié des financements est apportée par les allemands Uniper et Wintershall, l'anglo-néerlandais Shell, l'autrichien OMV et le français Engie.  

En savoir plus sur RT France : 

https://francais.rt.com/economie/81259-reprise-construction-gazoduc-nord-stream-2

Tag(s) : #Russie, #Allemagne

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :