Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antimilitarisme | Facebook

 

 

 

 

À l’occasion du centenaire du Mouvement Jeunes Communistes de France, Avant-Garde a rencontré Alban Liechti, soldat du refus.

Avant d’être un soldat du refus, que faisiez-vous ?

J’ai eu la chance de naître dans une famille de 9 enfants, j’étais l’aîné des garçons et cela me donnait une responsabilité importante car je devais donner l’exemple. Mais surtout, j’ai eu des parents exceptionnels : nous avons été élevés dans des valeurs de paix, de liberté et d’amitié entre les peuples. Mes parents avaient agi dans la résistance contre l’occupant nazi, ce qui a marqué mon enfance.

En 1956, lorsque j’ai pris la décision de refuser de porter les armes, j’étais un jeune de 20 ans qui avait toute sa vie devant lui. Je venais de rencontrer Yolande, qui deviendra plus tard mon épouse, et je pensais encore à ce moment que nous pourrions rester ensemble, ce qui me rendait heureux.

Je n’aspirais pas à être le premier soldat à refuser de participer à la guerre d’Algérie. Je n’avais jamais non plus pensé à être le premier, et je n’ai pas souhaité être le seul à m’engager dans cette action quand même assez exceptionnelle à l’époque.

LIRE LA SUITE:

https://www.lavantgarde.fr/alban-liechti-premier-sol

REPRIS SUR

 

Tag(s) : #Histoire, #JC
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :